Numération - Calcul - Problèmes - Mesures - Géométrie
... ... ...
... ... ...
... ... ...
...
Résoudre un problème |
... ... ...
...
Un problème correspond souvent à une situation de tous les jours avec des informations (les données) qu’il faut parfaitement comprendre. Il faut ensuite les prélever, les ordonner, ou les sélectionner afin d’effectuer, le plus souvent, des opérations.
Cela permet ainsi de répondre à une question et donc de résoudre un problème.
...
Les deux points essentiels pour résoudre un problème sont :
- la compréhension de l’énoncé et de la question (situation, vocabulaire…)
- la représentation des données (imaginaire, schématique…)
C’est seulement une fois après avoir bien compris le sens de la situation que l’on va pouvoir essayer de résoudre le problème.
Pour cela, on peut distinguer 3 étapes :
- 1ère étape : il faut trier et sélectionner les données utiles pour répondre à la question.
- 2ème étape : il faut effectuer la ou les opérations.
- 3ème étape : il faut rédiger la solution.
...
- Généralement, il faut commencer par écrire une courte phrase afin d’expliquer le calcul à effectuer.
(S’il y a plusieurs calculs, on les explique tous !)
- Puis on écrit en ligne la ou les opérations effectuées pour répondre à la question.
(Il peut être également demandé de faire figurer les calculs en colonnes.)
- Enfin il faut répondre clairement et simplement à la question, également à l’aide d’une phrase.
(Il est recommandé de se servir des mêmes mots afin d’éviter les erreurs de compréhension ou d’orthographe)
...
Pour résoudre des problèmes, il est bien souvent très utile de s’aider d’un cahier de brouillon pour dessiner les situations,
poser les opérations qui nécessitent des calculs compliqués,
préparer ses phrases réponses...
... ... ...
... ... ...
... ... ...
... ... ...
Cours théoriques pour le Cycle 3 en mathématiques
CE2 - CM1
Résoudre des problèmes