... ... ...

... ... ...

LES FÉLINS

... ... ...

Les Félidés (Felidae) ou Félins sont une famille de mammifères carnivores féliformes.

On y distingue les petits félins (Felinae) des grands félins (Pantherinae).

...

Généralités Les différentes espèces Activités

... ... ...

Généralités

Parmi les traits caractéristiques des félins figurent leur tête ronde au crâne raccourci, leur mâchoire dotée d’environ trente dents, et leurs griffes rétractiles, exception faite du guépard, du chat viverrin et du chat à tête plate.

Les différentes espèces de félins ont des poids et tailles variés qui vont de 1,5 kg pour le chat à pattes noires à plus de 300 kg pour le tigre. Pourtant, malgré leur différence, les félins partagent de nombreux points communs.

Anatomie des félins :

... ... ...

... ... ...

Les espèces de félins

Il existe aujourd'hui environ 35 espèces de félins. On les appelle aussi les félidés.

Et parmi les félins, on distingue les petits félins (félinés) et les grands félins (panthérinés).

Les petits félins Les grands félins

... ... ...

Les petits félins

(Les félinés)

... ...

- Le caracal
- Le chat
- Le guépard - Le jaguarondi
- Le lynx
- L'ocelot - Le puma
- Le serval

... ...

Le caracal

Taille : 140 cm de long avec la queue pour un poids maximal de 20 kg Alimentation : Prédateur nocturne - Rongeurs, singes, antilopes, oiseaux...

...

Le caracal (Caracal caracal), ou lynx du désert ou lynx de Perse, est un félin largement répandu en Afrique et en Asie depuis le Moyen-Orient jusqu'au sous-continent indien.

Le caracal possède de longs pinceaux de poils noirs caractéristiques à l'extrémité des oreilles. Il est également connu pour les bonds pouvant atteindre 3 mètres qu'il est capable d'effectuer pour attraper des oiseaux en vol.

... ...

Le chat

Taille : 50 à 100 cm de long avec la queue pour un poids maximal de 15 kg Alimentation : Prédateur nocturne - Petits rongeurs, petits oiseaux...

...

Il existe des dizaines d'espèces de chats "sauvages" : le chat doré africain, le chat des sables, le chat des marais, le chat à pieds noirs, le chat du Pantanal, le chat de Geoffroy, le chat des Andes, le chat du Chili, le chat des Pampas, le chat de Pallas, le chat Bai, le chat marbré, le chat de Temmick, le chat-léopard, le chat d'Iriomote, le chat à tête plate, le chat rubigineux et le chat viverrin.

Le chat sauvage le chat à pieds noirs le chat des marais
le chat de Geoffroy le chat des Andes
le chat de Pallas le chat de Temmick le chat viverrin ou chat-pêcheur

...

Voir également :

LE CHAT DOMESTIQUE

... ...

Le guépard

Taille : max. 240 cm de long avec la queue pour un poids maximal de 72 kg Alimentation : Antilopes, gazelles, jeunes gnous...

...

Taillé pour la course, le guépard a une allure svelte et fine, avec de longues pattes élancées aux griffes non rétractiles, et une face au museau court marquée par deux traces noires partant des yeux.

Le guépard est considéré comme l'animal terrestre le plus rapide au monde, sa vitesse à la course pouvant atteindre 110 km/h.

... ...

Le jaguarondi

Taille : max. 140 cm de long avec la queue pour un poids maximal de 6 kg Alimentation : oiseaux au sol (dindons, cailles), rongeurs...

...

Le jaguarondi encore appelé eyra ou chat loutre est une espèce de félins d'Amérique du Sud de petite taille et à la robe uniformément noire, gris-brun ou rousse.

Le jaguarondi est facile à apprivoiser et a été domestiqué dès l'ère pré-colombienne pour chasser les rats et les souris, à la manière d'un chat domestique.

... ...

Le lynx

Taille : max. 135 cm de long avec la queue pour un poids maximal de 35 kg Alimentation : Rongeurs, oiseaux, chevreuils...

...

On distingue plusieurs espèces de lynx : le lynx du Canada, le lynx boréal, le lynx pardelle et le lynx roux.

le lynx du Canada le lynx boréal

...

le lynx pardelle le lynx roux

Les lynx sont aisément reconnaissables à leur face ornée de favoris, à leurs oreilles triangulaires surmontées d'une touffe de poils noirs, et à leur corps doté d'une courte queue et de longues pattes.

... ...

L'ocelot

Taille : max. 144 cm de long avec la queue pour un poids maximal de 12 kg Alimentation : Rongeurs (rats, souris, agoutis), oiseaux...

...

L'ocelot a un corps allongé, avec des pattes courtes munies de larges pieds. La tête est grande, avec des oreilles rondes, des yeux jaune et un nez rose.

L'ocelot chasse au sol même s'il vit généralement dans les arbres la journée. Il chasse normalement pendant la nuit mais la chasse peut se poursuivre le matin surtout s'il pleut ou s'il y a des nuages.

... ...

Le puma

(ou couguar, ou lion des montagnes)

Taille : max. 290 cm de long avec la queue pour un poids maximal de plus de 100 kg Alimentation : Cervidés, rongeurs, animaux d'élevage !...

...

C'est un animal solitaire qui vit en Amérique du Nord et du Sud. Difficile à observer, il ressemble à un léopard sans taches, ce qui explique que, par abus de langage, on le désigne parfois également sous le terme de « panthère ». Dans certaines régions, il est connu aussi sous le nom de lion des montagnes.

Le puma peut courir très vite, jusqu'à 72 km/h, mais seulement sur de courtes distances. En outre, il peut franchir jusqu'à 12 mètres en longueur, d'un bond à partir d'une position fixe. Enfin, il est capable de faire des bonds atteignant 4 à 5 mètres de haut, sans élan.

... ...

Le serval

Taille : max. 160 cm de long avec la queue pour un poids maximal de 26 kg Alimentation : Rongeurs, oiseaux, grenouilles...

...

Les oreilles du serval sont à la fois longues et larges en comparaison avec sa tête et ont la particularité d'être arrondies. Les oreilles du serval et son long cou lui permettent d'entendre et de voir au-dessus des hautes herbes de la savane.

Le serval peut courir jusqu'à 80 km/h. Ses longues pattes et son cou lui permettent également de regarder par-dessus les hautes herbes, tandis que ses oreilles larges entendent les proies même quand elles se déplacent sous terre.

... ... ...

... ... ...

Les grands félins

(Les panthérinés)

... ...

- Le jaguar - La panthère nébuleuse
- Le léopard - La panthère des neiges
- Le lion - Le tigre

... ...

Le jaguar

Taille : max. 185 cm de long avec la queue pour un poids maximal de 150 kg Alimentation : Cervidés, serpents, gros rongeurs...

...

Le jaguar a développé une puissance de morsure exceptionnelle, même par rapport aux autres grands félins, ce qui lui permet de percer les carapaces des reptiles et d'employer une méthode de mise à mort inhabituelle : il mord directement le crâne de sa proie et porte ainsi un coup fatal au cerveau.

Le jaguar est le plus gros félin sauvage des Amériques, surpassant légèrement le puma, et le troisième au monde après le tigre et le lion.

... ...

Le léopard

(ou la panthère)

Taille : max. 250 cm de long avec la queue pour un poids maximal de 80 kg Alimentation : Gazelles, singes, rongeurs, jeunes gnous...

...

Excellent grimpeur et sauteur, le léopard a la particularité de hisser ses proies à la fourche d'un arbre pour les mettre hors de portée des autres prédateurs.

... ...

Le lion

Taille : max. 250 cm de long avec la queue pour un poids maximal de 250 kg Alimentation : Bovidés de grandes et moyennes tailles, éléphants !...

...

Le lion est un animal grégaire, c'est-à-dire qu'il vit en larges groupes familiaux, contrairement aux autres félins.

Les lionnes sont chargées de rapporter la nourriture aux autres membres de la troupe. Le mâle dort environ 20 heures par jour.

... ...

La panthère nébuleuse

Taille : max. 200 cm de long avec la queue pour un poids maximal de 25 kg Alimentation : Rongeurs, oiseaux, singes...

...

Le pelage est fauve distinctement marqué de larges taches rectangulaires aux rebords sombres évoquant des nuages, ce qui est à l'origine de son nom.

L'aire de répartition s'étend dans toute l'Asie du Sud-Est du Népal jusqu'à la Chine.

... ...

La panthère des neiges

(ou léopard des neiges ou once)

Taille : max. 235 cm de long avec la queue pour un poids maximal de 55 kg Alimentation : Ongulés (bharal, ibex, cerfs), marmottes, oiseaux...

...

La Panthère des neiges est fortement associée aux habitats de montagnes, avec une préférence pour les canyons escarpés et rocheux. On la rencontre dans les vallées des hautes montagnes d'Asie centrale, de Sibérie centrale et de l'Altaï, jusqu'à une altitude de 5 500 m.

Le pelage très long et épais se renouvelle deux fois par an. En hiver, le poil mesure cinq centimètres de long sur le corps et jusqu'à douze centimètres sur le ventre et la queue.

... ...

Le tigre

Taille : max. 370 cm de long avec la queue pour un poids maximal de 300 kg Alimentation : Cerfs, sangliers, buffles...

...

Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, le tigre est le plus grand félin sauvage et l'un des plus grands carnivores terrestres (après l'ours kodiak et l'ours polaire).

On distingue 9 sous espèces de tigre : le tigre de Sibérie, le tigre de Chine méridionale, le tigre de Bali (espèce disparue), le tigre d'Indochine, le tigre de Malaisie, le tigre de Java (espèce disparue), le tigre de Sumatra, le tigre du Bengale et le tigre de la Caspienne (espèce disparue).

... ... ...

... ... ...

Activités

...

- Où vivent les félins ?

(Sauras-tu tous les identifier ?)

...

- Qui sont les félins ?

(Sauras-tu tous les identifier ?)

... ... ...

Des espèces en danger

Chassés depuis toujours par les hommes, tous les félins sont aujourd'hui menacés. L'activité humaine s'étend de plus en plus sur les territoires de ces animaux sauvages. Mais la chasse et le braconnage continuent de décimer ces populations.

Ainsi le tigre, par exemple a vu son espèce déclinée jusqu'à moins de 2 500 individus au lieu de 45 000 il y a 50 ans.

Même si de nombreux projets voient le jour aux quatre coins de la planète pour préserver ces prédateurs, il est clair que leur avenir demeure plus que jamais incertain.

... ... ...

... ... ...


Le zoo virtuel - Exposition
Les félins