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Les dossiers de l'Histoire

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L'HISTOIRE DE L'AVIATION

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L’histoire de l'aviation pourrait symboliquement débuter avec le vol d'Icare, mais il faut attendre le 9 octobre 1890 pour voir le décollage du premier engin plus lourd que l'air après douze décennies de rêves.

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Chronologie
Les origines
Les premiers vols
Le développement
Documents

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Chronologie de l'histoire de l'aviation

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Chronologie de l'histoire de l'aviation

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Chronologie

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Antiquité ... ... ...
- 750 ? - Icare s'envole avec des ailes de cire pour s'échapper du labyrinthe
Moyen Âge ... ... ...
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Temps Modernes ... ... ...
1500 Léonard de Vinci dessine ses premiers modèles de machines volantes
1783 - 19 octobre : Premier vol d'un ballon à air chaud captif : la Montgolfière
Époque Contemporaine ... ... ...
1852 - 24 septembre : premier vol propulsé (27 km) d'un aérostat à l'aide d'un moteur à vapeur
1863 Jules Verne écrit "5 semaines en ballon"
1870 - 7 octobre : Gambetta fuit Paris en ballon
1890 - 9 octobre : Clément Ader parvient à faire décoller un appareil de sa conception baptisé Éole et franchit 50 m à 20 cm de hauteur
1900 - 2 juillet : le comte Ferdinand Von Zeppelin fait voler son dirigeable LZ 1 au-dessus du lac de Constance
1903 - 17 décembre : les frères Wright effectuent un vol sur près de 260 m en 59 secondes
1909 - 25 juillet : Louis Blériot traverse la Manche entre Calais et Douvres avec son Blériot XI en 37 minutes
1913 - 23 septembre : Roland Garros effectue la première traversée de la Méditerranée.
1927 - 21 mai : Charles Lindbergh franchit l'Atlantique Nord sans escale entre New York et Paris
1930 - 12 mai : Jean Mermoz relie Saint-Louis (Sénégal) et le Brésil en 21 heures à bord d'un Latécoère 28
1937 - 2 avril : premier bombardement de terreur effectué sur la ville de Guernica en Espagne
1941 - 7 décembre : attaque aérienne des japonais sur Pearl Harbor
1944 - Premiers vols des avions à réaction
1945 - 6 août : largage de la première bombe atomique sur Hiroshima
1947 - 14 octobre : le capitaine Charles Yeager franchit le mur du son (1200 km/h) à bord de son X1
1954 - 15 juillet : premier vol du Boeing 707
1967 - 9 avril : premier vol du Boeing 737
1969

- 9 février : premier vol d'essai du Boeing 747, premier long-courrier à grande capacité

- 2 mars : premier vol expérimental du Concorde à Toulouse

1981 - 18 juin : premier vol du F117A, bombardier furtif américain
1986 - 23 décembre : l'avion expérimental américain Voyager effectue un tour du monde sans escale et sans ravitaillement ayant parcouru 42 000 kilomètres en 9 jours de vol.
2000 - 25 juillet : Le Concorde s'écrase à Gonesse peu après le décollage
2001 - 11 septembre : attaque terroriste contre New York et Washington
2003 - 23 novembre : dernier vol du Concorde
2005 - 27 avril : premier vol de l'Airbus A380
2010 - Avril : l'éruption d'un volcan en Islande provoque de grave perturbation du trafic aérien au-dessus de l'Europe.
2016 - Solar Impulse 2 achève son tour du monde grâce à l'énergie solaire
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Les origines de l'aviation

Depuis l'aube des temps, l'homme a toujours souhaité voler comme les oiseaux.

Déjà durant l'Antiquité, on retrouve dans le mythe d'Icare la trace de cette volonté de se faire "moins lourd que l'air".

Le mythe d'Icare

Dédale, le père d'Icare, est l'architecte qui a réalisé le labyrinthe où était enfermé le Minotaure.

Dédale, qui avait aidé Ariane et Thésée à tuer le Minotaure, se retrouve enfermé avec son fils dans le labyrinthe.

Icare réussit néanmoins à s'évader de sa prison avec l'aide de Pasiphaé et grâce aux ailes que Dédale lui a faites et qu'il a fixées avec de la cire sur ses épaules.

Et il s'envole au-dessus de la mer.

Mais, malgré tous les conseils de prudence, il s'élève de plus en plus haut, de plus en plus près du soleil : la cire fond et Icare tombe dans la mer.

Jacob Peter Gowi, la Chute d'Icare, XVIIè siècle, Musée du Prado, Madrid.

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Plus tard, on trouve les premières traces de "machines volantes" en Chine, au 1er siècle av. J.-C. : des hommes essayent de s'envoler grâce à d'énormes cerfs-volants.

À la fin du XVème siècle, l'oiseau inspire à Léonard de Vinci ses premières machines volantes.

Machine volante à ailes battantes - Léonard de Vinci

La « vis aérienne » peut être considérée comme l’ancêtre de l’hélicoptère moderne.
Léonard de Vinci - 1487/1490

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Sir John Cayley présente le premier l'idée d'un "plus-lourd-que-l'air".

En 1804, il met au point le premier planeur.

En 1857, Jean-Marie Le Bris s'élève dans les airs grâce à une version améliorée de ce même planeur.

La machine volante de Jean-Marie Le Bris - Photographiée par Nadar en 1868.

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Pendant ce temps, d'autres ingénieurs et inventeurs continuent de développer la technique du ballon.

En 1852, Henri Giffard effectue le premier vol propulsé (27 km), à l'aide d'un dirigeable à hydrogène de 2500 m3, moteur à vapeur de 3 CV, vitesse de croisière 9 km/h.

Henri Giffard et son Aérostat

Le mot "aviation" n'est lancé pourtant qu'en 1863 par l'écrivain Gabriel de la Landelle.

En 1890, Clément Ader réussit à faire voler son engin baptisé "Éole". Sa tentative ne donne malheureusement pas de suite. L'expérience qu'il tente quelques années plus tard est un échec.

Otto Lilienthal étudie quant à lui le vol plané et réalise plus de 2 000 vols. Il réalisa en 1891 plusieurs vols en planeur, à une altitude de 15 mètres puis 350 mètres. Il trouva finalement la mort en s'écrasant lors de sa dernière tentative.

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Les premiers vols

Ce sont les frères Wright (Wilbur, 1867-1912, et Orville, 1871-1948) qui décollent du sol pour la première fois avec un avion, le 17 décembre 1903. Le vol dure 12 secondes et 36 mètres sont parcourus.

L’un des premier vols habités de l’histoire dans un aéronef plus lourd que l’air (40 mètres en 12 secondes), par les frères Wright le 17 décembre 1903 à 10h35 sur la plage de Kitty Hawk en Caroline du Nord.

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Les "fous volants" vont alors enchainer les records :

- Ferdinand Ferber effectue le premier vol piloté en Europe en 1905 ;

- Alberto Santos-Dumont effectue, le 12 novembre 1906, le premier vol de plus de 100 mètres ;

- Louis Blériot traverse en 1909, la Manche pour la première fois ;

- Roland Garros traverse le 23 septembre 1913 la Méditerranée ;

- Charles Lindbergh est le premier homme à traverser l'Atlantique le 20 mai 1927 (33 heures et 39 minutes de vol).

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Le roumain Traian Vuia (1906)

Le brésilien Alberto Santos-Dumont (1906)

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Les pionniers

Clément Ader (1841-1925)

Après de multiples essais souvent décevants, c'est le Français Clément Ader qui fit voler le 9 octobre 1890, Éole, le premier avion. Équipé d'un moteur à vapeur et d'ailes repliables, l'avion fit un bond de 50 mètres à 20 cm du sol à Gretz-armainvilliers (Seine et Marne).

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Les frères Wright (Orville, 1871-1948 et Wilbur, 1867-1912).

Pionniers américains de l'aviation. Les deux frères réalisent de nombreuses premières à partir de 1903 : premier vol propulsé d'un appareil plus lourd que l'air, premier virage, premier vol en circuit fermé, etc. En 1908, Orville vole plus d'une heure et Wilbur parcourt plus de 100 km (deux records de l'époque). Tous deux ouvriront une école de pilotage en France.

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Louis Blériot (1872-1936)

Industriel et pionnier français de l'aviation. Il effectua en 1909 la première traversée de la Manche en trente-huit minutes en aéroplane (le "Blériot XI").

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Roland Garros (1888-1918)

Pionnier français de l'aviation. Il est le premier à traverser la Méditerranée en avion le 23 septembre 1913, et il perfectionne le tir armé à partir d'un avion. Il est abattu pendant un combat aérien en octobre 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale.

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Charles Lindbergh (1902-1974)

Aviateur américain. Il réussit en 1927 la première traversée de l'Atlantique sans escale et en solitaire en reliant New York à Orly en 35 heures et demie à bord de son avion monoplan "Spirit of St. Louis".

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Jean Mermoz (1901-1936)

Aviateur français, pilote de l'Aéropostale. Il est l'un des pionniers du transport aérien transatlantique, sur les lignes Dakar - Rio de Janeiro et en Amérique du Sud entre Santiago et Rio. Il disparaît aux commandes de son hydravion "Croix du Sud" près de Dakar.

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Le développement de l'aviation

Sitôt la technique maitrisée, l'aviation va connaitre un développement rapide.

Meeting aérien à Indianapolis en 1910

Mais c'est l'arrivée de la Première Guerre mondiale qui donnera un véritable élan au développement de l'aviation. Quelques années seulement après le premier vol, on voit l'apparition d'une nouvelle arme sur le champ de bataille. On passe brutalement à une production en grande série, certains modèles d'avions étant même construits à plus d'un millier d'exemplaires.

- Les avions à hélices

Un avion allemand abattu (1918)

Un bombardier allemand (1917)

La fin de la Première Guerre mondiale met sur le marché un surplus de pilotes et d'appareils qui permettent le lancement du transport aérien commercial et, en premier lieu, celui du courrier. L'aviation se développe et l'on assiste à la création d'une armée de l'air dans quelques pays. L'aviation militaire pousse les constructeurs à battre de nouveaux records. Les progrès de l'aviation civile sont une retombée des études militaires.

Embarquement des passagers sur un Farman Goliath des Lignes Aériennes Farman.

Les cabines comportaient quatre places en avant du poste de pilotage et huit places derrière.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'aviation est largement utilisée sur le champ de bataille. On peut considérer cette période comme l'apogée des avions utilisant un moteur à piston et une hélice comme moyen de propulsion. La fin de la guerre voit la naissance du moteur à réaction et du radar.

Un B-25 américain (1943)

Le bombardier allemand Junkers 87 "Stuka"

Une fois encore, la fin de la guerre met sur le marché un surplus d'appareils et de pilotes. C'est le début du transport aérien commercial régulier « tout temps » capable de s'affranchir des conditions météorologiques et de pratiquer le vol sans visibilité. L'aéronautique militaire pousse au développement du réacteur et part à la conquête du vol supersonique. Les retombées civiles permettent le développement des premiers avions de ligne quadriréacteurs et le transport aérien s'ouvre à tous, au moins dans les pays développés.

- Les avions à réaction

Le XS-1 (rebaptisé X-1 en 1962) est un avion expérimental à moteur fusée. Il est le premier appareil à franchir le mur du son en vol horizontal (le 14 octobre 1947)

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Le Comet, premier avion à réaction civil (1949)

Le Mirage III (1956)

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Aujourd'hui, le transport aérien commercial s'est tellement développé que certaines zones sont saturées, le développement étant moins lié aux avions eux-mêmes qu'aux progrès en matière de gestion du trafic et des moyens de navigation. Sur le plan militaire, l'avion n'est qu'une des composantes des systèmes d'armes et le rôle du pilote tend à se réduire au profit des systèmes automatiques. Le drone remplacera-t-il un jour l'avion ?

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27 avril 2005 : premier vol de l'Airbus A380

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Documents et questionnaire

Les précurseurs

Icare et dédale

Peinture de Charles Paul Landon (1799)

Le planeur de George Cayley (1862)

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Les pionniers

Le 23 octobre 1906, au bois de Boulogne, le "14 bis" de Santos-Dumont décolle
par ses propres moyens et effectue le premier vol propulsé en Europe.

Un aéroplane britannique (1909)

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Le Blériot XII (1909)

Le biplan suisse Dufaux IV (1910)

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C'est en novembre 1910 que ce biplan expérimental à structure
démontable en treillis fut testé par Louis Paulhan.

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Le développement

Les avions à hélice(s)

Le Fokker du célèbre "Baron Rouge" (1917)

Un Boeing Y1B-9 (1939)

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Le North American P51 Mustang, l'un des avions les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale

La forteresse volante B17 (1935)

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Les avions à réaction

Le Tupolev 144-LL (1968)

Le Mirage 2000 (1980)

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Le Concorde fait partie des premiers avions de ligne supersonique (se déplaçant à une vitesse supérieure à celle du son : 343 mètres par seconde).

Premier vol : le 1er octobre 1969

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L'avenir

Un F117 américain, bombardier "furtif" (1981)

Au terme de 9 jours et 4 minutes de vol, l'avion expérimental "Voyager" se pose sur la base aérienne d'Edwards en Californie après avoir effectué un tour du monde sans escale et sans recevoir aucun type de ravitaillement. (1986)

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2016 - Solar Impulse 2 achève son tour du monde grâce à l'énergie solaire

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Questionnaire

Questionnaire

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Les dossiers de l'histoire :

- L'histoire du temps

- L'histoire de l'aviation

- La conquête de l'espace

- Les souverains en France

- Les Jeux Olympiques

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Soutien scolaire en histoire - Dossier historique
L'histoire de l'aviation