...

Les records des animaux : les plus mortels

...

Les records des animaux

Les plus mortels

Les animaux les plus dangereux pour l'homme :

Chaque jour des centaines de personnes sont victimes des animaux... Et les raisons en sont nombreuses....

Les prédateurs Les animaux venimeux Les défenseurs de territoire Auto-défense Par accident Les futures menaces

... ... ...

Les prédateurs

Il est dans la nature de certains animaux de se nourrir d'autres animaux. Et pour certains prédateurs de la planète, l'homme figure au menu !...

- Le tigre (5)

La réputation du mangeur d'hommes n'est pas usurpée... C'est surtout en Inde ou au Bengladesh que ce redoutable prédateur trouve ses victimes. La déforestation et l'extension des zones de cultures permettent des rencontres de plus en plus courantes. Certains tigres ont même fait de l'homme leur principale proie.

Les tigres sont responsables de 800 morts par an.

...

- Le requin

Même si les attaques semblent se multiplier, les requins ne sont responsables que de moins d'une dizaine de morts par an. Ce qui peut sembler dérisoire face aux 70 millions de requins exterminés chaque année dans nos filets de pêche...

Ces attaques sont surtout le fait du grand requin blanc ou du requin bouledogue.

Les requins sont responsables de moins de 10 morts par an.

...

- Le lion

Prédateur absolu africain, le lion attaque l'homme comme il le ferait d'une autre proie. On raconte que quand ils ont goûté à la chair humaine, les lions ne peuvent plus s'en passer.

Les lions sont responsables de 500 morts par an.

...

- Le crocodile (4)

Le crocodile du Nil, chasseur opportuniste, attaque tout ce qui passe à sa portée, animal ou homme. Et l'homme partage souvent son territoire, notamment le long des grands fleuves africains. 

On estime que le crocodile est responsable de 2 000 morts par an, au moins !...

...

...

Les animaux venimeux

Parce qu'ils se sentent menacés, ou suite à une rencontre accidentelle certaines animaux n'hésitent pas à utiliser leur venin, le plus souvent pour se défendre. Mais gare à leurs morsures/piqûres qui peuvent s'avérer mortelles !...

...

- Le serpent à sonnette (crotale)

Présent essentiellement en Amérique du Nord, le serpent à sonnette se rencontre dorénavant jusque dans les villes. Heureusement, il a l'habitude prévenir ses victimes en agitant l'extrémité de sa queue.

Les crotales sont responsables de quelques morts par an.

...

- Le cobra (2)

Le cobra royal est capable de tuer un éléphant s'il le mord à l'extrémité de sa trompe. Bien entendu le cobra ne chasse pas les hommes. Mais bon nombre de rencontres accidentelles avec ce serpent s'avèrent fatales.

Les cobras seraient responsables de plus de 10 000 morts par an.

...

- Le scorpion (3)

Fort heureusement, la piqûre de la plupart des scorpions n'est pas mortelle. ce sont les plus petits les plus dangereux... mais aussi les moins visibles...

Les scorpions seraient responsables de 3 000 morts par an.

...

- La méduse

La cuboméduse (méduse-boîte)que l'on trouve notamment dans les mers qui bordent l'Australie est la plus venimeuse des méduses.

Les méduses sont responsables de quelques dizaines de rencontres mortelles chaque année.

...

...

Les défenseurs de territoire

D'autres animaux ne se montrent en général pas particulièrement agressifs à l'égard de l'homme. Mais si leur territoire est menacé, certains animaux n'hésitent pas à se défendre, occasionnant parfois des blessures mortelles.

- L'autruche

L'autruche est équipée de longues pattes au bout desquelles se trouvent de redoutables griffes. Gare à tout ce qui approchera de son territoire, surtout s'il y a des femelles dans les environs.

Les autruches sont responsables de 2 morts par an environ.

...

- L'hippopotame

Avec ses 3 tonnes et ses incisives de la longueur d'un bras humain, les hippopotames, et notamment les femelles, sont des animaux qui n'hésitent pas à se montrer agressif lorsque leurs petits ou leur territoire sont menacés. Ils se montrent particulièrement agressif sur terre.

Les hippopotames sont responsables de plus de 300 morts par an.

...

- Le chien

Le chien défend ardemment son territoire... Et certaines espèces, à l'instinct agressif, peuvent être dangereuses, notamment en ce qui concerne les chiens errants réunis en meutes. 

Les chiens sont responsables de 40 morts par an.

...

...

Auto-défense

Parce qu'ils se sentent menacés, ou que leurs petits sont menacés, certains animaux peuvent se montrer meurtrier.

- L'éléphant

C'est la puissance phénoménale de ce pachyderme qui rend l'éléphant si dangereux pour l'homme. Le danger vient aussi du fait que l'éléphant vit sur un territoire immense, multipliant les risques de rencontres.

Pendant la période des amours, les éléphants mâles se montrent incontrôlables et des accidents peuvent arriver, même avec des animaux "domestiques".

Les éléphants sont responsables d'environ 600 morts chaque année.

...

- Le buffle

Le buffle africain est l'herbivore le plus puissant d'Afrique. En fait, c'est l'animal le plus dangereux d'Afrique, notamment lorsqu'il se déplace en troupeaux de plusieurs centaines d'individus. Même le lion ne parvient qu'avec difficulté à le tuer.

Les buffles sont responsables d'environ 20 morts chaque année.

...

- Le bison

Si on approche de trop près cet animal, notamment les mâles, on risque de se faire encorné !...

Le bison est responsable d'1 mort tous les 7 ans !...

...

- L'ours brun

Notamment si ses oursons sont dans les environs, les ours n'hésitent pas à se montrer agressives !... Heureusement ils cherchent à effrayer avant d'attaquer !...

L'ours est responsable d'1 mort par an.

...

...

Par accident

Indirectement responsables de la mort des hommes, ces animaux provoquent des accidents qui peuvent se révéler mortels.

...

- Le cerf

On dénombre chaque année 1 000 000 d'accidents en Amérique du Nord sur les routes dont la majorité s'avère mortelle pour l'animal... Plus rarement pour l'homme...

200 morts par an

...

- L'abeille

Même si elle perd très souvent la vie suite à sa piqûre, l'abeille n'hésitera pas à défendre sa ruche. Le risque de choc anaphylactique en cas d'allergie peut entraîner la mort.

Les abeilles sont responsables de 250 morts par an.

(Les frelons géants japonais sont à eux seuls responsables d'une quarantaine de morts par an... 1 frelon géant est capable de tuer 40 abeilles en 1 minute... 1 essaim de frelons peut décimer 30 000 abeilles en 3 heures...)

...

- Le moustique (1)

30 espèces de moustiques sont responsables de la transmission de certaines maladies comme la malaria, le paludisme ou la fièvre jaune. Ils sont nombreux et partout où on trouve de l'eau. Ce sont les femelles qui nous piquent car elles ont besoin de sang pour pondre leurs larves.

Les moustiques sont donc indirectement responsables de la mort de 2 700 000 personnes chaque année...

...

...

Les futures menaces

Parce qu'ils voient le milieu où ils vivent disparaître peu à peu, certains animaux sont de plus en plus amenés à côtoyer les hommes.

...

- L'ours polaire

Suite à la réduction de leur territoire, les rencontres entre l'homme et le plus gros carnivore terrestre ne peuvent que se multiplier...

On dénombre actuellement quelques accidents chaque année...

1 victime tous les 3 ans

...

- L'ours (noir ou brun)

Une fois encore, c'est la réduction de leur territoire et la proximité des hommes (et donc de la nourriture) qui permettent de plus en plus de rencontres. On dénombre donc quelques accidents chaque année.

1 personne tous les 2 ans

(40 000 ours tués chaque année par les chasseurs aux USA)

...

- Le couguar

A l'origine, le couguar occupait tout le territoire du nord de l'Amérique. La politique de conservation de l'espèce, notamment dans les parcs a permis au couguar de survivre jusqu'à nos jours.

Le couguar est responsable de quelques accidents par an.

...

...



Le zoo virtuel - Les records des animaux : les plus mortels...