Cours théoriques pour apprendre à écrire
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ORTHOGRAPHE |
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- Il faut mettre une majuscule :
- Au premier mot des phrases
Exemples :
Tous les jours, je me lève vers 7h00.
La mer est une vaste étendue d'eau salée.
- Aux noms propres
(noms de famille, prénoms, lieux, pays, villes, fleuves, marques...)
Exemples :
La France est un pays qui se trouve en Europe.
Gérard Dupond conduit une Renault.
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- Devant b, m et p on remplace n par m
Exemples :
une framboise - emmener - un pompier
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- Les noms peuvent être masculin ou féminin.
Pour connaître le genre d'un nom, on ajoute le déterminant un (ou le) une (ou la) devant le nom.
=> Si on peut ajouter un, le nom est masculin
=> Si on peut ajouter une, il est féminin.
Exemples :
Noms masculins | Noms féminins |
un homme un garçon un lit un tigre |
une femme une fille une table une lionne |
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Certains noms désignant des personnes (humaines ou animales) possèdent une forme masculine et une forme féminine.
- À partir d'un nom masculin, on forme le féminin en ajoutant le plus souvent un e.
Exemples :
un habitant => une habitante un surveillant => une surveillante un marchand => une marchande un cousin => une cousine |
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- Les noms masculins terminant en ier font leur féminin en ière.
Exemples :
un infirmier => une infirmière un cuisinier => une cuisinière un jardinier => une jardinière un écolier => une écolière |
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- Certains noms doublent la dernière consonne devant l'e du féminin.
Exemples :
un lion => une lionne un chien => une chienne un chat => une chatte un Parisien => une Parisienne |
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- Certains noms forment leur féminin en euse, en ice ou en esse.
Exemples :
un vendeur => une vendeuse un instituteur => une institutrice un tigre => une tigresse un maître => une maîtresse |
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- Certains noms masculins changent complètement de formes au féminin.
Exemples :
un homme => une femme un roi => une reine un frère => une sœur un cheval => une jument |
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Tableau récapitulatif
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- On utilise le singulier quand le nom désigne une seule personne ou un seul objet.
Exemples :
le boucher / un chat / la baignoire / ce monument ...
- On utilise le pluriel quand le nom désigne plusieurs personnes ou plusieurs objets.
Exemples :
les élèves / des tables / des mouches / ces allumettes ...
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- Les noms prennent en général un s au pluriel.
Exemples :
un chat => des chats une voiture => des voitures le cochon => les cochons la photo => les photos |
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- Les noms terminés par eau, au et eu prennent un x au pluriel.
Exemples :
un bateau => des bateaux un noyau => des noyaux un feu => des feux un cheveu => des cheveux |
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- Les noms terminés par al font leur pluriel en aux.
Exemples :
un cheval => des chevaux un journal => des journaux un bocal => des bocaux un canal => des canaux |
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- Les noms terminés par ou prennent un s au pluriel.
Exemples :
un clou => des clous un fou => des fous un verrou => des verrous un écrou => des écrous |
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- Les noms terminés par s, x ou z au singulier ne changent pas au pluriel.
Exemples :
une souris => des souris la voix => des voix un gaz => des gaz |
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Tableau récapitulatif
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Certains mots ne changent jamais. On les appelle des mots invariables et il faut donc se souvenir de leur orthographe.
Liste 1 :
dans - sans - pas - mais - plus - comme - sur - avec - pour - donc - voici - autour - autre - contre - demain - fois - rien - vite
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Certains mots ne changent jamais. On les appelle des mots invariables et il faut donc se souvenir de leur orthographe.
Liste 2 :
pendant - durant - autant - avant - devant - cependant - pourtant - maintenant
quand
parfois - autrefois - quelquefois - toutefois
puis - depuis
tôt - aussitôt - bientôt - tantôt
alors - dehors
lorsque
vers - envers - travers
sur - sous - au-dessus - au-dessous
moins - plus - assez - beaucoup
mieux
malgré
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- Les adjectifs qualificatifs s'accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec les noms qu'ils accompagnent.
Exemples :
Masculin | Féminin | ||
singulier | pluriel | singulier | pluriel |
un petit garçon | des petits garçons | une petite fille | des petites filles |
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- En règle générale, on ajoute un "e" à la fin de l'adjectif pour passer du masculin au féminin.
Exemples :
un grand bureau => une grande table un cheval gris => une jument grise un joli tableau => une jolie image un résultat correct => une réponse correcte |
Remarque :
Si l'adjectif se termine déjà par un "e" au masculin, il ne change pas.
un animal rapide => une bête rapide
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- Certains adjectifs doublent la consonne finale avant le "e".
Exemples :
un bon résultat => une bonne nouvelle un gros camion => une grosse voiture un animal cruel => une bête cruelle un garçon gentil => une fille gentille |
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- Les adjectifs qui finissent en "eux" ou "eur" se transforment en "euse".
Exemples :
un jour heureux => une journée heureuse un métal précieux => une pierre précieuse un garçon moqueur => une fille moqueuse un oiseau rieur => une mouette rieuse |
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- Les adjectifs qui finissent en "er" se transforment en "ère".
Exemples :
un travail régulier => une présence régulière un accent étranger => une langue étrangère |
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- Certains adjectifs se transforment complètement.
Exemples :
un beau cadeau => une belle surprise un vieux tableau => une vieille photo un oiseau blanc => une poule blanche un drap doux => une étoffe douce |
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Tableau récapitulatif
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- En règle générale, on ajoute un "s" à la fin de l'adjectif pour passer du singulier au pluriel.
Exemples :
un grand bureau => des grands bureaux une grande table => des grandes tables un lit pliant => des lits pliants une table pliante => des tables pliantes |
Remarque :
Si l'adjectif se termine déjà par un "s" ou un "x" au singulier, il ne change pas.
un gros ours => des gros ours
un enfant peureux => des enfants peureux
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- Les adjectifs qui finissent en "eau" prennent un "x" au pluriel.
Exemples :
un nouveau crayon => des nouveaux crayons un beau métier => des beaux métiers |
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- Les adjectifs qui finissent en "al" se transforment en "aux" au pluriel.
Exemples :
un exercice oral => des exercices oraux un salut amical => des saluts amicaux un train spécial => des trains spéciaux |
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Tableau récapitulatif
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- Il n'est pas toujours facile d'écrire correctement certains mots, surtout s'ils se prononcent de la même façon !...
a ou à ? ; ou ou où ? ; on ou ont ? ; son ou sont ? ; on ou on n' ?
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a : on écrit a (sans accent) quand on peut le remplacer par avait.
(On change le temps de la phrase à l'imparfait)
Il s'agit du verbe avoir.
Exemple :
Mon voisin a une belle voiture.
=> Mon voisin avait une belle voiture.
Il s'agit du verbe avoir, on écrit donc a (sans accent).
à : on écrit à (avec accent) quand on ne peut pas le remplacer par avait.
Il s'agit d'une préposition invariable.
Exemple :
Il va à la piscine.
=> Il va avait la piscine. => impossible
On ne peut pas le remplacer. Il s'agit de la préposition, on écrit donc à (avec accent).
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ou : on écrit ou (sans accent) quand on peut le remplacer par ou bien.
Il s'agit d'une conjonction de coordination qui indique un choix.
Exemple :
Tu veux du café ou du thé ?
=> Tu veux du café ou bien du thé ?
On peut le remplacer. Il s'agit de la conjonction de coordination, on écrit donc ou (sans accent).
où : on écrit où (avec accent) quand on ne peut pas le remplacer par ou bien.
Il s'agit d'un adverbe qui indique le lieu.
Exemple :
Où vas-tu en vacances ?
=> Ou bien vas-tu en vacances ? => impossible
On ne peut pas le remplacer. Il s'agit de l'adverbe, on écrit donc où (avec accent).
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on : on écrit on quand on peut le remplacer par il.
(On change le pronom de conjugaison)
Il s'agit d'un pronom.
Exemple :
Hier, on est allé au cinéma.
=> Hier, il est allé au cinéma.
On peut le remplacer par il. Il s'agit du pronom, on écrit donc on.
ont : on écrit ont quand on peut le remplacer par avaient.
(On change le temps de la phrase à l'imparfait)
Il s'agit du verbe avoir.
Exemple :
Les enfants ont vu un film.
=> Les enfants avaient vu un film.
On peut le remplacer par avaient. Il s'agit du verbe avoir, on écrit donc ont.
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son : on écrit son quand on peut le remplacer par mon.
Il s'agit d'un déterminant.
Exemple :
Il a pris son chapeau.
=> Il a pris mon chapeau.
On peut le remplacer par mon. Il s'agit du déterminant, on écrit donc son.
sont : on écrit sont quand on peut le remplacer par étaient.
(On change le temps de la phrase à l'imparfait)
Il s'agit du verbe être.
Exemple :
Les enfants sont à l'école.
=> Les enfants étaient à l'école.
On peut le remplacer par étaient. Il s'agit du verbe être, on écrit donc sont.
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Quand le sujet d’un verbe, commençant par une voyelle, est le pronom indéfini on, il faut le remplacer par il pour savoir si l’on doit écrire la négation n’.
Exemple :
On n'utilise jamais ces ciseaux.
Il n'utilise jamais ces ciseaux.
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ce, se ou ceux ? ; ces, ses, c'est, s'est, sais ou sait ?
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ce : on écrit ce quand on peut le remplacer par ces.
(on remplace par le pluriel si possible)
Il s'agit d'un déterminant.
Exemple :
Je pense que ce champignon est comestible.
=> Je pense que ces champignons sont comestibles.
On peut le remplacer par ces. Il s'agit du déterminant, on écrit donc ce.
se : on écrit se quand on peut le remplacer par me ou te.
(On change le pronom de conjugaison)
Il s'agit du pronom personnel réfléchi, employé avec les verbes pronominaux.
Exemple :
Il se lève tous les matins à 7 h 00.
=> Je me lève tous les matins à 7 h 00.
On peut le remplacer par me. Il s'agit du pronom, on écrit donc se.
ceux : on écrit ceux quand on peut le remplacer par celui.
(On remplace par le singulier si possible)
Il s'agit d'un déterminant.
Exemple :
Ceux qui ont triché seront punis.
=> Celui qui a triché sera puni.
On peut le remplacer par celui. Il s'agit du déterminant, on écrit donc se.
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ces ou ses ou c’est ou s’est ou sais ou sait ?
ces : on écrit ces quand on peut le remplacer par ce ou cette.
(on remplace par le singulier si possible)
Il s'agit d'un déterminant.
Exemple :
Ces fleurs sont belles
=> Cette fleur est belle.
On peut le remplacer par cette. Il s'agit du déterminant, on écrit donc ces.
ses : on écrit ses quand on peut le remplacer par mes ou tes.
(On change le pronom de conjugaison)
Il s'agit d'un déterminant.
Exemple :
Il prend ses affaires.
=> Je prends mes affaires.
On peut le remplacer par mes. Il s'agit du déterminant, on écrit donc ses.
c'est : on écrit c'est quand on peut le remplacer par c'était.
(On change le temps de la phrase à l'imparfait)
Il s'agit du pronom démonstratif et du verbe être.
Exemple :
C'est l'heure de partir.
=> C'était l'heure de partir.
On peut le remplacer par c'était. Il s'agit du pronom et du verbe être, on écrit donc c'est.
s'est : on écrit s'est quand on peut le remplacer par l'expression par je me suis.
(On change le pronom de conjugaison)
Il s'agit du pronom personnel réfléchi, employé avec le verbe être.
Exemple :
Il s'est cassé la jambe.
=> Je me suis cassé la jambe.
On peut le remplacer par me. Il s'agit du pronom et du verbe être, on écrit donc s'est.
sais : on écrit sais quand on peut le remplacer par savais.
(On change le temps de la phrase à l'imparfait)
Il s'agit du verbe savoir conjugué à la 1ère ou 2ème personne du singulier au présent.
Exemple :
Je sais compter jusqu'à 10.
=> Je savais compter jusqu'à 10.
On peut le remplacer par savais. Il s'agit du verbe savoir, on écrit donc sais.
sait : on écrit sait quand on peut le remplacer par savait.
(On change le temps de la phrase à l'imparfait)
Il s'agit du verbe savoir conjugué à la 3ème personne du singulier au présent.
Exemple :
Nathan sait écrire en chinois.
=> Nathan savait écrire en chinois.
On peut le remplacer par savait. Il s'agit du verbe savoir, on écrit donc sait.
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est, ai ou et ? ; leur ou leurs ? ; qu’elle ou quelle ? ; quand, quant ou qu’en ?
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est : on écrit est quand on peut le remplacer par était.
(On change le temps de la phrase à l'imparfait)
Il s'agit du verbe être à la 3ème personne du singulier au présent
Exemple :
Olivier est le plus rapide.
=> Olivier était le plus rapide.
On peut le remplacer par était. Il s'agit du verbe être, on écrit donc est.
ai : on écrit ai quand on peut le remplacer par avais.
(On change le temps de la phrase à l'imparfait)
Il s'agit du verbe avoir à la 1ère personne du singulier au présent
Exemple :
Tous les matins, j'ai du mal à me lever.
=> Tous les matins, j'avais du mal à me lever.
On peut le remplacer par avais. Il s'agit du verbe avoir, on écrit donc ai.
et : on écrit et quand on ne peut le remplacer ni par était, ni par avais.
(On change le temps de la phrase à l'imparfait)
Il s'agit de la conjonction de coordination.
On peut le remplacer par "et puis..."
Exemple :
Je mange des fruits et du fromage.
=> Je mange des fruits était / avais du fromage. => impossible
=> Je mange des fruits et puis du fromage.
On ne peut le remplacer ni par était, ni par avais. Mais on peut le remplacer par et puis...
Il s'agit de la conjonction de coordination, on écrit donc et.
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leur : on écrit leur quand on peut le remplacer par lui.
Il s'agit d'un pronom personnel qui demeure toujours invariable.
Exemple :
Tu leur as demandé de se taire.
=> Tu lui as demandé de se taire.
On peut le remplacer par lui. Il s'agit du pronom personnel, on écrit donc leur.
leur(s) : on écrit leur(s) quand on peut le remplacer par mon ou ma.
(on remplace par le singulier si possible)
Il s'agit d'un déterminant qui s'accorde avec le nom qu'il accompagne.
Exemple :
Leurs réponses sont exactes.
=> Ma réponse est exacte.
On peut le remplacer par ma. Il s'agit du déterminant, on écrit donc leurs.
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qu'elle(s) : on écrit qu'elle(s) quand on peut le remplacer par qu'il(s).
(on remplace par le masculin si possible)
Il s'agit de que (conjonction ou pronom) + elle(s) (pronom personnel).
Exemple :
Je pense qu'elle partira bientôt.
=> Je pense qu'il partira bientôt.
On peut le remplacer par qu'il, on écrit donc qu'elle.
quelle(s) : on écrit quelle(s) quand on ne peut pas le remplacer par qu'il(s).
(on remplace par le masculin si possible)
Il s'agit d'un adjectif qui s'accorde avec le nom qu'il accompagne. On le rencontre le plus souvent dans les phrases interrogatives ou exclamatives.
Exemple :
Quelle belle matinée !
=> Qu'il belle matinée !=> impossible
On ne peut pas le remplacer par qu'il. C'est donc l'adjectif, on écrit donc quelle.
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quand : on écrit quand quand on peut le remplacer par lorsque.
Il s'agit d'une conjonction.
Exemple :
Je sortirai quand j'aurai fini.
=> Je sortirai lorsque j'aurai fini.
On peut le remplacer par lorsque, on écrit donc quand.
quant : on écrit quant quand on peut le remplacer par l'expression en ce qui concerne. Il est toujours suivi par à, au ou aux.
Il s'agit d'une conjonction.
Exemple :
Quant aux autres, ils resteraient toute la nuit.
=> En ce qui concerne les autres, ils resteraient toute la nuit.
On peut le remplacer par l'expression en ce qui concerne, on écrit donc quant.
qu'en : on écrit qu'en quand on peut le décomposer en que en.
(Ce n'est cependant pas tout à fait juste !...)
Exemple :
Je pense qu'en lui écrivant, cela ira plus vite.
=> Je pense que en lui écrivant, cela ira plus vite.
On peut, à la limite, le remplacer par que en, on écrit donc qu'en.
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- Le participe passé employé comme épithète
Le participe passé s'il est épithète s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne.
Exemples :
Le loup | affamé | hurle dans la forêt. |
Masc. Sing. | Masc. Sing. |
Ces robes | froissées | sont très jolies. |
Fém. Pl. | Fém. Pl. |
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe.
Exemples :
Les enfants | ont | trouvé | des champignons derrière la maison. |
Masc. Pl. | Masc. Sing. |
Nadine et Valérie | ont | fini | premières du concours. |
Fém. Pl. | Masc. Sing. |
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde cependant avec le complément d'objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe.
Exemples :
Nous | avons | vu | de très belles fleurs. | => on n'accorde pas, le COD est derrière. |
Masc. Sing. | COD - Fém. Pl. |
Les fleurs | que vous avez | vues | sont très belles. | => on accorde, le COD est avant. |
COD - Fém. Pl. | Fém. Pl. |
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde toujours avec le sujet du verbe.
Exemples :
Les enfants | sont | allés | à la piscine. |
Masc. Pl. | Masc. Pl. |
Nathalie | est | arrivée | la dernière. |
Fém. Sing. | Fém. Sing. |
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Un nom composé est un ensemble de mots associés par un trait d'union.
S’il n’y a pas de trait d’union, ce n’est pas un nom composé.
Exemples :
un porte-clé , ma grand-mère , un arc-en-ciel , une reine-claude , un bouton-d'or , un avant-centre , un état-major , un repose-pied , le tout-à-l'égout.
Pour former le pluriel d'un mot composé, il est souvent indispensable d'identifier la nature de chacun de ses éléments, en se guidant quelquefois sur le sens de la phrase.
=> Les noms composés qui comportent un élément de type "verbe, adverbe, pronom ou préposition", alors cet élément reste invariable :
Exemples :
- un tire-bouchon, des tire-bouchons. (verbe + nom)
- une arrière-saison, des arrière-saisons. (adverbe + nom)
- un chef-d'œuvre, des chefs-d'œuvre (nom + préposition + nom)
Mais un "coq-à-l'âne", un "pot-au-feu", un "tête-à-tête" restent invariables, car l'ajout d'un "s" gênerait la liaison.
=> Les noms composés de deux noms se mettent au pluriel :
Exemples :
- un oiseau-mouche, des oiseaux-mouches / un bloc-moteur, des blocs-moteurs
Mais il faut faire attention au sens :
S’il existe un rapport de qualification, ils se mettent au pluriel :
- un café-théâtre, des cafés-théâtres. (Des cafés qui sont en même temps des théâtres)
- un dîner-débat, des dîners-débats. (Des dîners où se déroulent des débats).
S’il existe un rapport de nature différente, le pluriel ne s'applique pas aux deux :
- un timbre-poste, des timbres-poste. (Des timbres pour utiliser le service postal)
- un garde-chasse, des gardes-chasse. (Des gardes de la chasse).
=> Les noms composés d’un nom et d’un adjectif se mettent au pluriel :
Exemples :
un coffre-fort, des coffres-forts / un libre-service, des libres-services
Exceptions :
un terre-plein, des terre-pleins (des endroits pleins de terre)
une demi-heure / des demi-heures
=> Les noms composés de deux adjectifs se mettent au pluriel :
Exemples :
un sourd-muet, des sourds-muets / un libre-service, des libres-services
=> Les noms composés de deux verbes restent invariables :
Exemples :
un laissez-passer, des laissez-passer / un savoir-faire, des savoir-faire
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Comme tout adjectif, l'adjectif de couleur doit s'accorder en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Mais il y a des exceptions.
=> Les adjectifs de couleur de forme simple :
En règle générale, un adjectif de couleur de forme simple s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte :
Exemples :
des images grises / ma voiture noire / une écharpe verte / des yeux bleus
=> Liste des principaux adjectifs de couleur s'accordant :
bleu, rouge, blanc, noir, gris, brun, violet, jaune, vert, blond, beige, pourpre, écarlate…
Mais il y a de nombreuses exceptions :
Les noms de choses (fruits, fleurs, pierres) utilisées comme adjectifs de couleur sont invariables :
marron, orange, abricot, acajou, brique, bronze, champagne, cerise, citron, crème, grenat, indigo, kaki, marine, noisette, ocre, olive, or, paille, pastel, safran, turquoise…
Exemples :
des chaussures marron / des pulls orange
Bien que le nom qui les accompagne soit au pluriel, ces adjectifs ne s'accordent pas.
Mais il y a des exceptions à la règle des exceptions :
rose, fauve, pourpre, écarlate, incarnat et mauve s'accordent ainsi avec le nom qu'ils accompagnent…
Exemple :
des jupes roses.
Bien que "rose" désigne aussi une fleur, il s'accorde avec "jupes" au pluriel !
=> Les adjectifs de couleur de forme composée :
Les adjectifs de couleur composés, que ce soit de noms ou d’adjectifs ne s’accordent jamais.
Exemples :
des yeux bleu-vert / des pantalons bleu marine / des blousons bleu clair
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Cours théoriques en français pour l'école élémentaire
Orthographe