Cours théoriques pour apprendre à mieux écrire
... ... ...
... ... ...
CONJUGAISON |
...
...
... ... ...
Les phrases, orales et écrites, décrivent des actions...
=> qui se sont déjà déroulées, c'est le passé
=> qui sont en train de se dérouler, c'est le présent
=> ou bien qui se dérouleront plus tard, c'est le futur
Il est très important de reconnaitre le temps des phrases afin de pouvoir conjuguer les verbes.
...
... ... ...
...
Les verbes
... ... ...
Les verbes sont des mots indispensables dans une phrase.
- Les verbes expriment un état (ce qui est) ou une action (ce qu'on fait).
Exemples :
Ces fleurs sont belles. Il ressemble à son frère. La petite fille mange une glace. Les élèves sortent calmement. |
...
- Pour désigner un verbe, on utilise son infinitif.
Exemples :
Ces fleurs sont belles. => être
Il ressemble à son frère. => ressembler
La petite fille mange une glace. => manger
Les élèves sortent calmement. => sortir
Remarque :
...
- Les verbes changent de formes en fonction du sujet ou du temps de la phrase. On dit qu'ils se conjuguent.
Exemples :
- En fonction du sujet :
Pierre |
mange | |
Nous |
mangeons | un gâteau. |
Les enfants |
mangent |
- En fonction du temps :
Hier, Pierre |
mangeait | |
Aujourd'hui, Pierre |
mange | un gâteau. |
Demain, Pierre |
mangera |
Remarque :
Pour trouver le verbe dans une phrase, il suffit donc de changer le temps de la phrase. Le mot qui change , c'est le verbe !....
Daniel lave sa voiture. => Demain, Daniel lavera sa voiture.
Le verbe est donc laver (lave, lavera).
...
...
Pour repérer un verbe dans une phrase, on peut changer le temps de la phrase en la commençant par hier ou demain.
Le mot qui change alors dans la phrase est le verbe.
Exemple :
Valérie part en vacances.
=> Hier, Valérie est partie en vacances.
=> Demain, Valérie partira en vacances.
Le mot qui a changé, c'est part (=> est partie, ou partira),
C'est donc le verbe. (=> partir)
...
Je te propose également quelques exercices sur le sujet :
...
...
Pour trouver l'infinitif d'un verbe conjugué dans une phrase, on peut transformer la phrase en utilisant "être en train de...",
Exemples :
Je prends mon café => Je suis en train de prendre mon café.
Il jouait aux billes => Il était en train de jouer aux billes.
Ils feront leurs devoirs ce soir => Ils seront en train de faire leurs devoirs ce soir.
L'infinitif des verbes est alors apparent !
...
...
Les verbes sont classés dans différents groupes.
On distingue les auxiliaires et trois groupes de verbes.
- Les auxiliaires sont les verbes "être" et "avoir"
- Les verbes du premier groupe sont les verbes qui se terminent à l'infinitif en "er"
Exemples :
aimer , jouer , penser , travailler , crier...
...
- Les verbes du deuxième groupe sont les verbes qui se terminent à l'infinitif en "ir" ET qui aux 1ère et 2ème personnes du pluriel au présent, se terminent en "issons" ou "issez"
Exemples :
finir => nous finissons , vous finissez
rougir => nous rougissons , vous rougissez
grandir => nous grandissons , vous grandissez
...
- Tous les autres verbes font partie du troisième groupe. Ce sont des verbes dont la conjugaison est bien souvent irrégulière.
Exemples :
aller, faire, prendre, partir, vouloir, mettre...
...
...
...
- À l'écrit - | - À l'oral - | |
1 | être | être |
2 | avoir | avoir |
3 | faire | faire |
4 | dire | dire |
5 | pouvoir | aller |
6 | aller | voir |
7 | voir | savoir |
8 | savoir | pouvoir |
9 | vouloir | falloir |
10 | venir | vouloir |
11 | falloir | venir |
12 | devoir | prendre |
13 | croire | arriver |
14 | trouver | croire |
15 | donner | mettre |
16 | prendre | passer |
17 | parler | devoir |
18 | aimer | parler |
19 | passer | trouver |
20 | mettre | donner |
21 | demander | comprendre |
22 | tenir | connaître |
23 | sembler | partir |
24 | laisser | demander |
25 | rester | tenir |
26 | penser | aimer |
27 | entendre | penser |
28 | regarder | rester |
29 | répondre | manger |
30 | rendre | appeler |
31 | connaître | sortir |
32 | paraître | travailler |
33 | arriver | acheter |
34 | sentir | écouter |
35 | attendre | laisser |
36 | vivre | entendre |
37 | chercher | rentrer |
38 | sortir | commencer |
39 | comprendre | marcher |
40 | porter | regarder |
41 | entrer | rendre |
42 | devenir | revenir |
43 | revenir | lire |
44 | écrire | monter |
45 | appeler | payer |
46 | tomber | chercher |
47 | reprendre | jouer |
48 | commencer | paraître |
49 | suivre | attendre |
50 | montrer | perdre |
...
On remarque que les auxiliaires "être" et "avoir" sont les verbes les plus utilisés, que ce soit à l'écrit, comme à l'oral !...
Seuls des verbes du troisième groupe (en rouge) et des verbes du premier groupe (en vert), sont représentés !...
...
... ... ...
Pour conjuguer un verbe, on utilise 6 personnes (3 pour le singulier et 3 pour le pluriel).
Un verbe peut donc se conjuguer :
- à la 1ère personne du singulier : avec je ou j' |
- à la 1ère personne du pluriel : avec nous |
- à la 2ème personne du singulier : avec tu |
- à la 2ème personne du pluriel : avec vous |
- à la 3ème personne du singulier : avec il , elle ou on |
- à la 3ème personne du pluriel : avec ils ou elles |
Ces mots (je , tu , il , elle , on , nous , vous , ils , elles) sont des pronoms personnels de conjugaison. Ils remplacent les groupes sujets dans les phrases.
Exemples :
L'oiseau vole d'arbres en arbres. => Il vole d'arbres en arbres.
("il" remplace "l'oiseau")
Valérie et Julie chantent en marchant. => Elles chantent en marchant.
("elles" remplace "Valérie et Julie")
...
...
... ... ...
... ... ...
... ... ...
... ... ...
Cours théoriques sur la conjugaison pour l'école élémentaire du CP au CM2
Les verbes - Tous les temps, tous les modes