...

 

...

Les climats de la Terre

... ... ...

Les facteurs climatiques

Des climats variés

Le réchauffement climatique

...

Le lexique climatique

...

Classement alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

...

A

...

- Amplitude thermique : on appelle amplitude thermique l'écart entre la température minimale et maximale en un même lieu pendant une durée de temps déterminé.

- Anémomètre : un anémomètre est un instrument qui sert à mesurer la vitesse du vent.

- Anticyclone : un anticyclone est une zone de l’atmosphère dans laquelle la pression au niveau de la mer est élevée.

- Arc-en-ciel : un arc-en-ciel est un phénomène atmosphérique lumineux, en forme d’arc de cercle, provoqué par la séparation des couleurs de la lumière solaire dans les gouttes de pluie.

Un arc-en-ciel

- Atmosphère : l'atmosphère représente le mélange de gaz entourant la Terre. L’atmosphère terrestre se compose d’environ 78,1 % d’azote (en volume), 20,9 % d’oxygène, 0,036 % de dioxyde de carbone et de gaz divers à l’état de traces. On peut diviser l’atmosphère en différentes couches selon leur teneur en gaz et leurs caractéristiques chimiques : troposphère (la plus proche de la Terre), stratosphère, mésosphère, ionosphère.

Un paysage d'automne

- Automne : l'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Cette saison se situe entre l'été et l'hiver.

- Averse : une averse est une pluie subite et abondante, de courte durée.

- Avalanche : une avalanche est une importante masse de neige qui dévale les flancs d'une montagne, en entraînant souvent de la boue, des pierres, des arbres...

...

... ... ...

B

...

- Baromètre : un baromètre est un instrument destiné à mesurer la pression atmosphérique.

- Brise : la brise est un vent côtier dû au contraste de température entre la Terre et la mer.

- Brouillard : le brouillard est un mélange d’air humide et de gouttelettes d’eau en suspension dans l’atmosphère, tout près du sol, le brouillard réduit la transparence de l’air et limite la visibilité des objets. En météorologie, on dit qu’il y a du brouillard si la visibilité est inférieure à 1 kilomètre.

- Bruine : la bruine est une petite pluie très fine.

- Brume : lorsque l’air contient beaucoup de particules en suspension, sa transparence est réduite et la visibilité des objets est moins bonne. En météorologie, on parle de brume si la visibilité, près du sol, est inférieure à 5 kilomètres, mais supérieure à 1 kilomètre.

Un baromètre

...

... ... ...

C

...

- Climat : le climat désigne l'ensemble des éléments météorologiques qui caractérisent les conditions moyennes et extrêmes de l'atmosphère sur une longue période de temps, sur une région donnée de la surface du globe.

Un cyclone

- Climatologie : la climatologie est une branche de la météorologie consacrée à l'étude des climats. Les observations météorologiques archivées sur le plus grand nombre possible de sites géographiques (en surface et en altitude), et d'années pour chaque site, constituent le matériel statistique grâce auquel la climatologie étudie l'état physique moyen de l'atmosphère et ses variations dans le temps et l'espace.

- Cumulonimbus : le cumulonimbus représente un type de nuages à fort développement vertical, à l’origine des orages.

- Cyclone : un cyclone est une zone de très basse pression qui se forme dans les régions tropicales et autour desquelles les vents peuvent dépasser 200 km/h (synonymes : ouragan, typhon).

...

... ... ...

D

...

- Degré Celsius : le degré Celsius est une unité de mesure de la température de l’air, en abrégé °C. Par définition, 0°C est la température à laquelle la glace fond. 100°C est celle à laquelle l’eau bout.

- Dépression : une dépression est une zone de l’atmosphère dans laquelle la pression au niveau de la mer est basse, associée aux perturbations météorologiques, les dépressions sont caractéristiques des climats tempérés. Dans les régions tropicales, elles peuvent donner naissance aux cyclones.

- Durée du jour : la durée du jour est l'intervalle de temps qui sépare le lever, du coucher du Soleil.

...

... ... ...

E

...

- Éclair : un éclair est un phénomène lumineux intense et bref qui accompagne une décharge électrique d’orage dans l’atmosphère. Les éclairs peuvent se produire dans un nuage, entre deux nuages ou entre un nuage et le sol.

- Effet de serre : par analogie avec ce qui se passe dans les serres, on appelle ainsi la propriété qu’ont certains gaz de l’atmosphère d’absorber le rayonnement de la Terre maintenant alors une température plus élevée que celle qui règnerait sur Terre sans ces gaz.

- El Nino : El Nino est une perturbation climatique à l’échelle du Pacifique équatorial qui se produit une à deux fois par décennie.

Un éclair

- Ensoleillement : l'ensoleillement est le temps pendant lequel un lieu est ensoleillé.

La Terre lors d'un équinoxe

- Équinoxe : Moments de l’année où le Soleil se trouve dans le plan équatorial de la Terre (déclinaison nulle). L’hémisphère Nord et l’hémisphère sud reçoivent alors la même quantité d’énergie solaire (21 mars-21 septembre).

- Été : l'été est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Cette saison se situe entre le printemps et l'automne.

- Évaporation : Passage d’une substance (par exemple, l’eau) de l’état liquide à l’état gazeux.

...

... ... ...

F

...

- Foudre : la foudre est le nom donné à l’éclair lorsqu’il atteint la surface de la Terre.

...

... ... ...

G

...

- Glace : la glace est de l'eau congelée, liquide solidifié par le froid

- Grêle : la grêle est une forme de précipitation solide, constituée de petits blocs de glace - les grêlons - et provenant de nuages orageux.

...

... ... ...

H

...

- Héliographe : un héliographe est un instrument servant à mesurer la durée de l'ensoleillement.

- Hiver : l'hiver est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Cette saison se situe entre l'automne et le printemps.

- Humidité : état de ce qui est humide, c'est-à-dire chargé d'eau ou de vapeur d'eau.

- Hydrosphère : l'hydrosphère représente la totalité des eaux de la planète, comprenant les océans, les mers, les lacs, les cours d'eau, les eaux souterraines

- Hygromètre : un hygromètre est un instrument destiné à mesurer le degré d’humidité de l’air.

...

... ... ...

I

...

- Inondation : lorsque les pluies sont trop fortes ou durent trop longtemps, le sol ne peut plus absorber l’eau, les fleuves et les rivières débordent, l’eau envahit les terres : c’est une inondation.

- Intempérie : mauvais temps, rigueur du climat.

 

...

... ... ...

J

...

 

...

... ... ...

K

...

...

... ... ...

L

...

- Latitude : la latitude représente l'éloignement d’un point de la Terre par rapport à l’équateur.

- Longitude : la longitude est une coordonnée géographique représentée par une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une carte).

La longitude de référence sur Terre est le méridien de Greenwich.

...

... ... ...

M

...

- Masse d’air : une masse d'air est une partie de l’atmosphère dont les propriétés sont semblables en tout lieu.

- Méridien : un méridien est un demi-cercle tracé sur la surface terrestre et passant par les pôles.

- Mésosphère : la mésosphère est une couche partielle de l’atmosphère entre 30 et 80 km d’altitude. Dans sa partie inférieure, jusqu’à environ 50 km, la température augmente jusqu’à environ 50°C. C’est ici qu’une fine couche d’ozone transforme une partie des radiations solaires en chaleur. La température baisse jusqu’à –80°C à la limite supérieure de la mésosphère.

- Météorologie : la météorologie est une science des phénomènes atmosphériques qui déterminent le temps.

- Mousson : la mousson est un phénomène saisonnier qui correspond à une inversion des vents dominants sur une grande échelle dans l’océan indien. Le phénomène est gouverné par l’alternance des pressions continentales au nord de l’Inde. Il se caractérise par des pluies abondantes.

...

... ... ...

N

...

Des nuages

- Neige : la neige correspond aux précipitations de cristaux de glace agglomérés en flocons, dont la plupart sont ramifiés, parfois en étoile.

- Nuage : un nuage est un mélange d’air humide et de gouttelettes d’eau en suspension dans l’atmosphère.

...

... ... ...

O

...

- Ondée : averse.

- Orage : ensemble des manifestations atmosphériques d’un système orageux : nuages, pluie violente et grêle, éclairs, tonnerre, rafales de vent. Dans le langage courant, l’orage désigne souvent uniquement les éclairs et le tonnerre.

- Ouragan : nom donné au cyclone tropical dans certaines régions.

...

... ... ...

P

...

- Parallèle : un parallèle est un cercle imaginaire tracé sur la surface de la Terre et réunissant tous les points de même latitude.

- Perturbation : une perturbation est une modification de l'état de l'atmosphère, caractérisée par des vents violents et des précipitations. Caractéristique des latitudes tempérées.

- Pluie : précipitation d'eau atmosphérique sous forme de gouttes. La pluie résulte de l'ascendance de l'air, qui, se refroidissant, provoque la condensation en gouttelettes de la vapeur d'eau qu'il contient ; le nuage qui se forme ne donne des pluies qu'avec l'accroissement de la taille des gouttelettes, qui ne peuvent plus rester en suspension.

Les parallèles

- Pluviomètre : un pluviomètre est un instrument destiné à mesurer la hauteur d’eau tombée au sol pendant un intervalle de temps donné (quelques minutes, une heure, une journée…).

- Pôle : un pole est un point géographique situé le plus au nord (pôle Nord) ou le plus au sud (pôle Sud) de la Terre. La Terre tourne sur elle-même autour de l’axe pôle Nord/pôle Sud.

- Précipitations : Eau qui tombe de l’atmosphère vers la surface terrestre, sous forme liquide (la pluie) ou solide (la neige et la grêle).

- Pression : la pression est une mesure de la masse appliquée par unité de surface. La pression atmosphérique (ou pression exercée par l’atmosphère) est l’une des quantités utilisées par les météorologistes (comme la température) pour caractériser le temps qu’il fait. Pour comparer entre elles les pressions atmosphériques mesurées à des endroits d’altitudes différentes, on calcule une pression fictive qui serait celle qu’on mesurerait au niveau de la mer à cet endroit : c’est la pression au niveau de la mer.

- Printemps : le printemps est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Cette saison se situe entre l'hiver et l'été.

...

... ... ...

Q

...

...

... ... ...

R

...

...

... ... ...

S

...

- Saison : les saisons résultent du fait que l’axe de rotation de la Terre est incliné, si bien que, dans sa course autour du Soleil, la répartition de l’énergie que la Terre reçoit du Soleil est variable.

- Sécheresse : la sécheresse est un manque d’eau à la surface de la Terre ou en profondeur.

- Solstice : moments de l’année où la direction du Soleil fait un angle maximum avec le plan de l’équateur terrestre (déclinaison maximum 23°23’). Au solstice d’été (21 juin), l’hémisphère Nord reçoit l’énergie maximum. C’est l’inverse le 21 décembre (solstice d’hiver).

Le solstice de Juin

(été dans l'hémisphère Nord

hiver dans l'hémisphère Sud)

Le solstice de Juin

(hiver dans l'hémisphère Nord

été dans l'hémisphère Sud)

- Stratosphère : la stratosphère est la couche partielle de l’atmosphère située entre environ 12 km d’altitude aux pôles et 30 km à l’équateur. Elle comprend peu d’humidité ce qui explique qu’aucun nuage ne pouvaient s’y forme. Cette couche est comprise entre la troposphère. Dans la stratosphère, la température est constante, puis croît lorsque l’altitude augmente.

...

... ... ...

T

...

- Température de l’air : mesure qui caractérise la chaleur que contient un volume d’air. On mesure la température en degrés Celsius.

- Tempête : une tempête est une zone de vents forts accompagnant certaines perturbations.

- Temps : état de l’atmosphère, constitué de l’ensemble des éléments tangibles de l’atmosphère (la température, la présence ou l’absence de nuages et de pluie, le vent, l’ensoleillement etc.) à un moment donné dans un lieu donné.

- Thermomètre : un thermomètre est un instrument destiné à mesurer la température.

- Tonnerre : le tonnerre est un bruit sec ou roulement sourd qui accompagne l’éclair.

- Tornade : une tornade est un phénomène tourbillonnaire de très petites dimensions, accompagné de vents extrêmement violents.

Un thermomètre

- Troposphère : la troposphère est la partie la plus basse de l’atmosphère, située entre la surface terrestre et une altitude pouvant aller de 8 à 16 km. Dans la troposphère, la température décroît lorsque l’altitude augmente. C’est dans la troposphère que se déroulent la plupart des phénomènes météorologiques et que s’effectue la circulation atmosphérique. Au-dessus, c’est la stratosphère.

- Tsunami : un tsunami est une onde océanique ou marine provoquée par un mouvement rapide d'un grand volume d'eau (océan ou mer) dont l'origine est géologique (le plus souvent l'effet d'un tremblement de terre ou d'une éruption volcanique).

- Typhon : le typhon est le nom donné au cyclone tropical dans certaines régions.

...

... ... ...

U

...

- Upwelling : un upwelling est un phénomène océanique qui, sous l’action du vent, chasse les eaux de surface vers le large et fait remonter à leur place des eaux profondes plus froides et riches en éléments nutritifs.

...

... ... ...

V

...

- Vent : le vent est un déplacement de l’air, à un endroit précis. En météorologie, on caractérise le vent par sa vitesse et sa direction.

...

... ... ...

W

...

...

... ... ...

X

...

...

... ... ...

Y

...

...

... ... ...

Z

...

- Zénith : en astronomie, le zénith est un des points d'intersection de la verticale d'un lieu donné et de la sphère céleste. Le point d'intersection qui se trouve au-dessus de la Terre est le zénith tandis que celui qui se trouve au dessus des antipodes est le nadir.

...

...

Les facteurs climatiques

Des climats variés

Le réchauffement climatique

...


 

Les climats de la Terre - Les zones polaires - Les zones tempérées - Les zones intertropicales - Les zones désertiques - Les zones de montagnes - Les zones côtières