Edito du Dirlo... (Année scolaire 2008 - 2009)

Editos... Divers...

Edito du Dirlo... (Année scolaire 2008 - 2009)

Nouveau messagede Le Dirlo... » Jeu 21 Aoû 2008 , 6:48 am

...

Edito de pré-rentrée !...
...

Et oui… La rentrée approche à grands pas… Déjà !!!…

Pour ma part, ce sera une rentrée un peu bizarre… sans poste… sans programme, ou plutôt avec TOUT le programme !… sans collègue avec qui partager un café le matin… sans responsabilité… sans élève !…

Mais bon… Je commence néanmoins à ressentir la légère appréhension qui doit titiller chaque collègue à l’approche de la rentrée… Mais je garde le sourire et ma motivation demeure intacte… En fait, ma démission ne signifie pas que je ne me retrouverai pas un jour face à de vrais élèves…

En attendant, je me suis fixé pour objectif de continuer à alimenter le site en outils divers…

Notamment en français (niveau 1) en ce début d’année, je re-travaille toutes les fiches, (et en confectionne de nouvelles !…) … Sans vouloir paraître trop ambitieux, je souhaite mettre à disposition un ensemble de fiches d’exercices qui puissent permettre à tous une entrée cohérente pour apprendre à lire…

Je compte également continuer à mettre de nouveaux outils « théoriques » directement (et gratuitement !!!…) accessibles en ligne… L’objectif étant cette fois-ci d’apporter une aide efficace et facilement accessible à tout élève en « difficulté » (ou non !…)…

Et puis bien entendu, je continuerai à animer le forum !…

Bref… Il va y avoir du nouveau !…

N’hésitez pas à partager vos documents, expériences, réflexions et interrogations sur ce forum… Je serai pour ma part cette année particulièrement disponible !… Je compte sur vous !…

Bonne rentrée à toutes et tous !… Petits et grands !!!…

(Et plus spécialement aux instits et élèves de l'école G. BRASSENS !!!...)

Et @ très bientôt !…

...

:wink:
...
Notre Vie Nous Appartient !...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Edito de rentrée 2008

Nouveau messagede Le Dirlo... » Lun 01 Sep 2008 , 10:41 am

...

Edito de rentrée...

...

Que dire de plus ?... (que dans l'édito précédent ?...)

...

Mais c'est aujourd'hui la reprise des enseignants du primaire...

Alors bonne reprise à toutes et tous !...

Puisse cette nouvelle année scolaire vous apporter de nouveau le bonheur !...

...

Ah si... Suivez les news et n'hésitez pas à transmettre mon adresse !...

En pièce jointe pour les membres, sinon sur simple demande, vous trouverez de superbes affichettes à coller dans les cahiers de liaison !...

Merci d'avance !...

Fichiers joints
pub 02.doc
De la pub pour le site !...
(132.5 Kio) Téléchargé 842 fois
...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Edito d'octobre 2008...

Nouveau messagede Le Dirlo... » Mer 01 Oct 2008 , 5:44 am

...

Edito d'octobre...

1 mois déjà…

Je suppose que vous voilà maintenant dans vos petits chaussons… La rentrée est déjà loin et vous voilà toutes et tous plongés au cœur des apprentissages !…

La grande affaire qui doit vous occuper en ce moment devrait être la mise en place du soutien scolaire !… (Et si cet espace peut vous être utile, n’hésiter pas !…)
Quelques membres sont déjà intervenus sur le sujet :

- La mise en place du soutien scolaire...(forum)

...

Pour ma part, je m’efforce toujours de créer de nouveaux outils, toujours en français, et toujours dans les apprentissages de base (niveaux 1 et 2)… Nouvelles fiches, bien sûr !… Mais aussi nouvelles ressources théoriques en ligne avec l’ajout de trois nouvelles pages pour la grammaire, l’orthographe et la conjugaison !…

- La grammaire... (site)

- L'orthographe... (site)

- La conjugaison... (site)

Ces pages sont en cours d’élaboration… et je compte sur votre indulgence… mais aussi sur vos remarques, vos critiques, votre aide ?… (Cf. ici)

Et puis je viens de relancer un kézako… Avec des CD du site à gagner… Il suffit de s’inscrire sur le forum… Et c’est bien entendu gratuit…

- Le Kézako ?... (forum)

Bonne visite !…

(Et comme d’habitude, si vous souhaitez collaborer à cet espace, n’hésitez pas à vous inscrire et à nous rejoindre !…)

...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Edito de novembre !...

Nouveau messagede Le Dirlo... » Sam 01 Nov 2008 , 7:09 am

...

Edito de novembre...

...

Après la crise, voici la froideur de l’hiver qui s’annonce déjà... Rien de réjouissant... :?

Rien de réjouissant non-plus dans la non-réponse du gouvernement suite à la mobilisation du 19 octobre dernier... :evil:

Il y a seulement quelques jours en Italie, j’ai entendu dire que 90 % des écoles étaient fermées afin de défendre l’enseignement publique après une coupe budgétaire sans précédent...
J’espère sincèrement qu’il ne nous faudra pas aller jusque là !... Mais il nous faudra rester vigilant !... Il ne faudrait pas que la crise serve de prétexte aux uns ou aux autres pour rogner encore un peu plus les moyens de l’Education Nationale !... :twisted:

Bref...

...

Sinon, je viens d’en finir avec la mise à disposition des ressources en français pour les niveaux 1 et 2... J’espère que vous y trouverez votre bonheur !... :roll:

Et si vous avez la chance d’avoir encore un peu d’argent, n’hésitez pas à commander le CD !... Vous bénéficierez en plus des corrections !... :idea:

Mais bon...

...

Je compte bien maintenant consacré mon temps à développer les ressources en ligne... Avant de me remettre à la réalisation de diverses fiches et réaliser un second CD de français...

...

Enfin octobre aura vu le compteur du site dépassé le million de visiteurs !...

Super merci à toutes et tous ! eco100

...

Et n’hésitez pas à faire de la pub pour le site !…

...

Bonne continuation !…

...

...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Edito de décembre...

Nouveau messagede Le Dirlo... » Lun 01 Déc 2008 , 8:21 am

...

Edito de décembre...

...

Déjà décembre !...

...

Alors que le mois précédent m'a permis de commencer à réaliser une de mes plus grandes ambitions pour cet espace : l'arrivée de l'interactivité !... :o

Vous avez sans doute déjà pu le découvrir avec la mise en place des pages sur l'apprentissage de la lecture de l'heure (c'est ici !...) ou sur les activités désormais proposées autour du monde des animaux (c'est !...)...

...

Inutile je pense de vous dire que cela m'amuse beaucoup plus que de réaliser des fiches !... :lol:

Alors je compte bien y consacrer encore tout ce mois-ci !... Je vais sans doute revenir sur les parties théoriques en français et maths, en les agrémentant de diverses activités... eco100

Et il faudra, en conséquence, sans doute faire preuve de patience si vous attendez le deuxième CD de français !... Mais j'espère cependant le boucler avant la fin de l'année... scolaire !... :roll:

...

Concernant ce forum, je constate que les inscriptions se sont multipliées depuis le début de l'année... eco100

Mais la plupart d'entre vous restez désespérément muets !... N'hésitez plus !... Ce forum est là pour vous !... Si vous n'y trouvez pas ce que vous cherchez, demandez-le !...

...

Fort heureusement, certains enfants, parents et grands-parents se montrent plus actifs !... Un tout grand merci spécialement pour eux !... :oops:

...

Ce sujet me tient d'autant plus à coeur, que je vais, une fois de plus, faire appel à votre participation !...
J'ai effectivement besoin de tous les adultes volontaires afin de m'aider à créer, développer ou animer des activités sur le forum pour les enfants...

Vous pensez que vous n'avez pas le temps ?... Que vous ne saurez pas faire ?... Je vous rassure tout de suite, c'est très simple, et je suis là pour vous aider !... Alors n'hésitez pas à me contacter !... :oops:

...

Je vous souhaite à toutes et tous beaucoup de Soleil !... 8)

...

...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Edito de janvier 2009...

Nouveau messagede Le Dirlo... » Jeu 01 Jan 2009 , 8:21 am

Edito de janvier 2009…

Nous voici donc en 2009 !… Déjà !… :roll:

Je me permets donc de vous adresser sans attendre mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !… eco100

Cela ne vous aura sans doute pas échapper, cet espace connaît depuis quelques temps d’importants changements…

Ce nouveau forum… Un nouveau « chat »… Et surtout, bien entendu, les nouvelles activités proposées en ligne…

J’avoue que je prends beaucoup plus de plaisir à réaliser ces dernières qu’à créer les fiches téléchargeables !… Alors je ne m’arrêterai sûrement pas là !… Il y a tant de choses à faire !…

Je compte aussi me remettre à la production des ressources en français, pour les niveaux 3 et 4, maintenant…

Bref… Je ne risque pas de m’ennuyer encore en ce début d’année !… 8)

Mais au-delà de ma petite personne, c’est pour l’école que je m’inquiète… :?

Il est de notre responsabilité à tous, parents, enseignants, citoyens, de ne pas subir passivement les réformes prônées par des gestionnaires… :evil:

L’école doit évoluer, cela est une évidence… Mais ces évolutions doivent se faire avec le consensus de tous et non être imposées arbitrairement par ceux qui nous gouvernent !…

L’école nous appartient !… Faisons-en ce que nous voulons !… pour le bien de nos enfants… et non plus pour des histoires d’économie ou de rentabilité !… :mrgreen:
La seule exigence crédible à mes yeux, c’est la qualité !…

Voilà qui est dit !…

...

Bonne et heureuse année à toutes et tous !… eco100

...

Et @ très bientôt !…

...

...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Re: Edito du Dirlo... (Année scolaire 2008 - 2009)

Nouveau messagede Le Dirlo... » Lun 02 Fév 2009 , 10:01 am

Edito de février 2009…

Le temps passe si vite et j’ai tant de choses à faire (encore) que j’en ai oublié mon rendez-vous éditorial !… :roll:

Vous l’aurez sans doute remarqué, un tout nouveau service vient de voir le jour avec la mise en place d’un soutien en direct, par l’intermédiaire du « chat »…

viewforum.php?f=81

A ce jour, quelques enseignants, des parents et même des élèves se sont déjà manifestés pour participer à cette aventure !… Mais nous n’avons reçu encore aucun « candidat » !… :?

Voilà qui pourrait sembler rassurant !… Mais bon… Je pense qu’il y a néanmoins encore des besoins en la matière…

Alors si vos élèves ou vos enfants connaissent quelques difficultés sur le plan scolaire, n’hésitez pas à leur donner cette adresse, ou bien entendu à les y accompagner !…

J’ai également eu la joie de recevoir durant le mois de janvier plusieurs documents en provenance de visiteurs… (Euh… visiteuses…)

Alors super merci à Laurence, Nicole, Nathalie et Audrey !!!… eco100

Je crois bien que c’est le record depuis la création du site !… :oops:

Sinon…

Et bien, j’ai remis à (encore) plus tard la diffusion du deuxième CD de français… Je commence néanmoins à y travailler…

J’ai en ce moment d’autres projets… L’ajout de nouvelles activités interactives entre autre… Voilà qui m'intéresse vraiment beaucoup !...

Et puis je vais repartir d’ici quelques temps de nouveau en Inde...

Je participe depuis dix ans déjà à une autre aventure :

http://upekha.free.fr

Je ne vous en avais encore jamais parlé !… :o

Alors si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que j’ai besoin d’argent !… :mrgreen:

Vous trouverez tous les détails sur le site en question… Et je me tiens bien entendu à votre disposition pour répondre à vos éventuelles demandes…

Bon mois de février à toutes et tous !… eco100

...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Re: Edito du Dirlo... (Année scolaire 2008 - 2009)

Nouveau messagede Le Dirlo... » Dim 01 Mar 2009 , 9:22 am

Edito de mars 2009…

...

Déjà le moi de mars… Jamais le temps ne m’a semblé passer aussi vite !… (N’oublions pas que février ne compte que 28 jours !… :roll: )

Et puis c’est signe que je ne m’ennuie pas !… Et pour cause !… Il y a de quoi faire !… :P

...

Je suis néanmoins satisfait du « travail » accompli !… Et les nouvelles activités présentes sur le site me plaisent beaucoup !...

Je n’ai malheureusement que très peu de retours à leurs sujets… J’espère que cela vous est utile ??!…

Enfin, ce n’est pas très grave... et je ne compte pas m’arrêter de sitôt de toute façon !…

...

Le souci qui m’inquiète, ce sont les finances… Depuis la crise, les commandes de CD se font très rares !… Et mes économies fondent désormais à vitesse grand V !…

Pas question de rendre cet espace payant… ni d’y mettre plus de pub qu’il n’y en a…
(les barres de pub Google me rapportent aujourd’hui 70 euros par mois…)

Alors que faire ?… Je bosse aujourd’hui du matin au soir, 7 jours sur 7 sur le site…

Mon appel aux dons lors de mon dernier édito ne vous a guère convaincu !…
J’en remets cependant une couche…

Sur le site cette fois…

Je sais bien que les temps sont durs… Mais je ne vous cache pas que je compte sur vous !…

Le choix est simple : il me faut trouver une nouvelle source de revenus… ou réduire mes dépenses…

Alors si un mécène lit ces lignes un jour et souhaite m’aider à poursuivre…

...

Le dernier point que je souhaitais aborder, c’est la mise en place du soutien scolaire en direct…

Après 2 mois d’existence, force est de constater que ce service n’a pas connu le succès escompté !… :(

Malgré une présence quotidienne et quasi permanente, je n’ai pas eu à intervenir plus de 5 fois au profit d’élèves !…

L’idée me semble pourtant sympathique !… :roll: ... Alors je ne compte donc pas en rester là !…

...

Le programme du mois de mars demeure inchangé : de nouvelles animations continueront de faire leurs apparitions… au gré de mes inspirations… et je continuerai à être présent sur le « chat »… eco100

...

J’en termine avec les suites du projet Upekkha en Inde dont je vous ai parlé lors du précédent édito… Le départ approche… (c’est là un excellent moyen pour réduire mes dépenses !…)

Mais là encore je compte sur vous !…

...

Bonne continuation !… Bonne reprise !… ou bonne fin de vacances !…

...

...

PS : j’allais oublié… J’adresse une pensée particulière à tous nos amis des îles lointaines… en espérant que vous trouverez sur cet espace ce que vous y cherchez !...
...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Edito spécial !... Soutien Scolaire à la télé !!!...

Nouveau messagede Le Dirlo... » Jeu 05 Mar 2009 , 9:02 am

...

Malheureusement, je l'ai pas vu en direct !... C'eût été trop beau !!!...

C'était hier soir au JT de 20h00 sur France 2 !!!...

...

Image

...

Encore que... Je viens de voir le sujet... Cela parle d'un site qui fait les devoirs des élèves moyennant finances !!!... Et bien évidemment, ils ont donné l'adresse du site payant !... Pas la mienne !!!...

...

Rien à voir avec la "philosophie" de cet espace !...

L'accès à la connaissance doit être GRATUIT !...

...

Je suis néanmoins bien content !... eco100 (et vais en quelques clics essayer de joindre Nabila (?) et son équipe !...)

...

...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Edito d'avril...

Nouveau messagede Le Dirlo... » Mer 01 Avr 2009 , 8:31 am

Edito d’avril 2009…

Il y a 4 ans, lorsque j’ai commencé à partager mon travail sur cet espace, j’étais loin d’imaginer ce qu’il allait devenir…

Je suis bien entendu super content et je ne compte bien entendu pas en rester là !…

Mais il est temps pour moi de prendre des « vacances » !… Tout au moins de m’éloigner quelque peu de mon clavier, après y avoir été scotché quotidiennement pendant 8 mois…

Je pars donc en Inde dans quelques jours… Le 9 avril précisément…

http://upekha.free.fr/tabo/projet/projet.htm

Les ressources et le forum demeureront accessibles. Et vous pouvez bien sûr continuer à commander des CD (mon frère s’occupera de cela).
Seul le chat sera donc fermé pendant mon absence.

Et vous pouvez compter sur moi pour passer sur le forum de temps en temps !…

Mon retour est prévu en août… Le 17…

Bonne continuation pour cette fin d’année scolaire !
Et bonnes vacances !…

...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Edito de Mai...

Nouveau messagede Le Dirlo... » Mar 26 Mai 2009 , 12:57 pm

...

Je profite d'avoir enfin réussi à connecter mon ordi pour envoyer quelques nouvelles...

Je suis actuellement à Amritsar, dans le Punjab...

Mais d'ici 2 ou 3 jours, je vais rejoindre Dharamsala et retrouver les enfants d'Upekkha...

Alors si vous souhaitez m'aider un peu et vous montrer généreux, c'est le moment ou jamais !!!...

http://upekha.free.fr

...

Bonne continuation à toutes et tous !!!...

...

PS : et si vous souhaitez profiter egalement de mon voyage... c'est ici :
http://escapade67.free.fr/inde%2003/sommaire.htm
...

...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Upekkha...

Nouveau messagede Le Dirlo... » Lun 08 Juin 2009 , 6:36 am

...

Me voici maintenant avec les enfants de Tabo, scolarisés à Dharamsala... Me revoici donc avec tout plein d'enfants autour de moi !... Et je joue à nouveau les instits !!!... Même si ce n'est pas toujours évident... Je dois les aider dans la langue de Shakespeare... Ou la la !...

On est parti ce week end voir le Golden Temple à Amritsar !!!... C'était une grande première pour eux et ils ont adoré !!!... (moi aussi !!!)

...

Bonne fin d'année scolaire !... sinon à bientôt !!!...

...

...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Retourner vers Archives