Notre desco

Partagez ici vos expériences en qualité de parents si vous avez choisi de déscolariser vos enfants...

Notre desco

Nouveau messagede kinorev » Dim 07 Déc 2008 , 1:09 pm

Nous sommes une famille avec 7 enfants et nous avons déscolarisé en 2004 nos quatre derniers enfants.
L'école nous était devenu insupportable: violence, mise à l'écart, enfants survoltés, 2h de devoirs tous les soirs et 7 remplaçants en une année avec des pédagogies différentes et surtout un grand n'importe quoi !
Quand j'ai commencé à m'intéresser à "l'école à la maison ", j'ai appris que les vétérinaires de mon village la pratiquait depuis 8 ans.
Nous avons donc déscolarisés et nous avons creer le groupe d'école en pyjama qui est devenu un réseau dans mon département d'une quinzaine de familles déscolarisantes. Nous nous rencontrons régulièrement entre parents et enfants pour échanger, jouer...

Il y a autant de façons de vivre la desco que de familles déscolarisantes !
Chez nous, ça a commencé par 2 ans de cours par correspondances, plus par peur du gendarme, peur de l'inconnu...et puis on a pris confiance en nous et hop ! finis les cours !

On a réappris à vivre ensemble, enfants, parents, à notre rythme. Mon mari travaillant à la maison, nous faisons tout at home !

Les enfants se lèvent relativement quand ils veulent, ce qui me permet de faire le premier ménage, lancer une machine...après on bosse sur des cahiers scolaires ou des fois( on a des crises !) on apprend autrement, notre dernier projet est de nous abonner à "mon quotidien" et de le lire ensemble chaque jour et de travailler à partir de là, celà va sans dire que nous faisons , avec un projet comme celui là, du français, de l'histoire, de la géo...tout à la fois !

Pour ma plus petite (4 ans et demi), en ce moment, c'est sa grande soeur de 13 ans qui lui a fabriqué un grand cahier avec tout plein d'exercices pour apprendre à lire, écrire, compter (la grande soeur a mis 2 semaines pour le faire) et la petite adore !! ça marche mieux que ceux que j'achète ( faut dire, ils sont souvent très nuls :roll: )

L'après midi est libre, poterie, peinture, balade, lecture, un "c'est pas sorcier", aller à la bibliothèque, recevoir nos amis non-sco...etc...

Les avantages : plus d'horaires stressants, des enfants calmes et s'intéressant à des tas de choses différentes, une vie de famille pleine et entière...

Les désavantages: Perso, j'en trouve pas, désolé eco100
kinorev
Bavard...

Re: Notre desco

Nouveau messagede mamanmaitresse » Jeu 18 Juin 2009 , 8:57 pm

Bonjours ou plutot bonsoir !
Je suis contente de se que vous témoignez c'est vraiment mon ressenti ! moi aussi j'ai 7 enfants ! mais je me suis réveillé apres vous ! et c'est vrais jusqu'a cette année je ne savais pas qu'on pouvez descolarié un enfant ! je l'ai apris qu'a travers internet ! J'espere pouvoir discuté longuement avec vous ...
Je vous souhaite une tres bonne nuit...
mamanmaitresse
Timide...

Re: Notre desco

Nouveau messagede kinorev » Mar 04 Mai 2010 , 8:00 am

Notre desco...suite....

Voilà, voilà, quelques nouvelles après 5 ans de déscolarisarion....

En fait, nous avions au début déscolarisé nos 4 derniers, depuis les plus grands se sont descolarisés d'eux même.
Judith (15 ans), depuis un an. Elle met du temps pour s'adapter, mais a toute suite trouvé son projet professionnel.
Elle passe son temps à faire de la musique et n'est pas manchote avec un tournevis, elle répare les ordis, en fait un avec deux.En rencontrant des luthiers, elle s'est dit que ça lui plairait drôlement de réparer les instruments à vent. Il y a une école en France, au Mans, ça se prépare en un CAP et nous sommes en recherche d'un maître de stage. Avis aux facteurs d'instruments à vent qui passeraient sur ce forum .....

Pierre (18 ans). Il a arrêté l'école cette année, avec un projet derrière: Se préparer pour entrer aux Marins pompiers de Marseille. On peut dire qu'il le vit très bien.

Pour ceux qui étaient desco depuis 5 ans, la vie continue, entre des stages (salmonicuture, construction maison en paille, pâtisserie, Montessori) et un peu de scolaire....

Nous avons eu notre première inspection cette année pour Samuel (9 ans) et ils l'ont trouvé au dessus du niveau. En bossant une heure par jour...c'est cool....

Nous sommes une douzaine de familles non-sco par chez nous, et nous nous réunissons régulièrement
kinorev
Bavard...

Retourner vers Vos témoignages...