LISEZ-MOI ! C'EST DU JAMAIS VU

Difficultés scolaires... Maintien... Conflits avec l'école...
Mais aussi vos meilleurs souvenirs et vos bonnes expériences...

LISEZ-MOI ! C'EST DU JAMAIS VU

Nouveau messagede keny6 » Lun 15 Avr 2013 , 11:07 pm

Bonjour à tous,

ma fille est en CM1 et chaque mardi il y a un remplaçant (toujours le même). Dans sa classe il y a chaque mardi 3-4 perturbateurs ( des élèves de sa classe) qui se comportent très mal en classe du coup le maître n'en peut plus et par conséquent c'est chaque mardi du coloriage !!! Il est censé leur apprendre la géométrie, la conjugaison et bien RIEN! ma fille ne sait même pas ce que c'est une perpendiculaire et ne connait pas le passé simple! Un des perturbateur a été puni dans le couloir mais celui-ci ouvrait sans cesse la porte pour faire des grimaces et le maître n'a trouvé que la solution de coincer la porte avec le poids de son corps!! mais je rêve!!
Le maître titulaire se décharge de la responsabilité en disant ce sont les élèves qui ne veulent pas travailler alors je peux rien faire !

Avez-vous des solutions à me proposer ? merci
keny6
Timide...
 
Messages: 1
Inscription: Lun 15 Avr 2013 , 10:55 pm

Re: LISEZ-MOI ! C'EST DU JAMAIS VU

Nouveau messagede Le Dirlo... » Mar 16 Avr 2013 , 7:40 am

...

Bonjour Keny6 !... eco100 ... Bienvenue sur ce forum !... :P

Et merci pour ce témoignage, aussi sombre soit-il !... :cry: ... Mais il est réaliste !!!...

Il faut savoir que suite à la dégradation des conditions d'accueil de nos enfants dans nos écoles, les instits se trouvent confronter à des élèves de plus en plus difficiles. Je m'explique : ayant pratiqué l'enseignement spécialisé durant ma "courte" carrière, j'ai constaté la fermeture de bon nombre de structures d'accueil pour les enfants "difficiles". Les IME, les CLIS, les SEGPA, les RASED, les IMpro... Tout ce qui constituait cet outil performant et efficace tend à disparaître car ils coûtent chers. Mais bien évidemment, les élèves eux, ne disparaîssent pas si facilement.

Alors sous prétexte d'intégration, que chacun s'accorde à trouver "juste" sur le papier, les élèves d'IME sont scolarisés en CLIS, et les élèves de CLIS se retrouvent dans des classes "ordinaires". Cette intégration ne s'avère pas aussi évidente à mettre en place en pratique, avec des enseignants peu ou mal formés soumis à des exigences toujours aussi grandes, face à des "élèves qui ne veulent pas apprendre", et toujours sans plus de moyen... :(

Alors aujourd'hui, tu peux me croire, ce que tu décris est loin d'être du "jamais"vu" !...

Mais tu comprendras que je noircis le tableau et peut-être que les "perturbateurs" de ta classe n'ont besoin qu'une d'une solide remontée de bretelles !... :mrgreen:

Il existe en tout cas de nombreuses solutions pour maîtriser les "cas" difficiles en interne dans une école. (je tiens à rappeler ici que les châtiments corporels n'y sont plus de mise :roll: )
Mais il est selon moi de la responsabilité du maître titulaire de régler ce problème !... Pourquoi est-il absent tous les mardis (Formation ? Direction ?)...
Ensuite si avec son remplaçant (pour qui les journées doivent être longues), ils ne trouvent pas de solution, (par exemple : changement d'emploi du temps, et programmation des arts plastiques le mardi... eco100 ), ils doivent en parler avec la direction, et sans doute avec l'équipe... On peut alors envisager un placement chez un collègue, l'isolement chez le directeur/directrice... Si une fois sérieusement averti, le comportement de cet élève ne change pas, on convoque les parents et on voit ensemble comment faire au mieux avec cet élève...

Mais comme tu le vois, ce sont des solutions internes à l'école... et il en existe encore bien d'autres...

Pour toi en qualité de parent, je te conseille de continuer ton "enquête", peut-être que cette séance de dessin était programmée ?... :roll: ... Si possible d'aller chercher ta fille, le mardi soir :mrgreen: , et d'essayer de parler avec d'autres parents de la situation... Mais je pense soudain que l'on est mardi !!!... :oops:
Si cela n'évolue pas, il faut éventuellement en parler avec les responsables des parents d'élèves et de toute façon demander à revoir l'instit responsable avec son remplaçant, en compagnie du directeur/directrice si besoin...

Pour les apprentissages, il existe aujourd'hui internet !... Alors pourquoi ne pas prendre cela en main ?... Le "programme" de géométrie et de conjugaison n'est pas si lourd... Et ta fille trouvera sur cet espace (et ailleurs) tout ce qu'il faut pour maîtriser les perpendiculaires (les parallèles aussi :mrgreen: ) et le passé simple !...

Voilà... Ne connaissant que peu la situation, il ne m'est pas facile d'en dire plus... Dans quel "quartier" cette école se situe-t-elle ?... Comment cela se passe le lundi, jeudi et vendredi ?... Le maître responsable a-t-il aussi des difficultés avec ces élèves ?... Comment fait-il ?... Quel est l'effectif de cette classe ?... Combien y'a-t-il de classes dans l'école ?... Y a-t-il un RASED ?... Et comme on est en avril, je suppose qu'il y a eu d'autres mardis "noirs" depuis la rentrée ?... As-tu essayé de rencontrer le remplaçant ?...

Bref... Je t'invite à nous raconter la suite de cette histoire qui je le pense en intéressera plus d'un(e) !... :oops:

...

:wink:
...
Notre Vie Nous Appartient !...
...
Avatar de l’utilisateur
Le Dirlo...
Assistant Scolaire
 
Messages: 2958
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 , 1:44 pm
Localisation: La Terre...


Retourner vers La scolarité de vos enfants...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron