Il faudrait...

Difficultés scolaires... Maintien... Conflits avec l'école...
Mais aussi vos meilleurs souvenirs et vos bonnes expériences...

Il faudrait...

Nouveau messagede Ducobus » Dim 24 Juin 2012 , 8:05 am

"Suppression des devoirs à la maison ou en étude."

Principes :
Des études récentes sur les problèmes relatifs à l'efficacité du travail scolaire dans ses rapports avec la santé des enfants ont mis en évidence l'excès du travail écrit généralement exigé des élèves. En effet, le développement normal physiologique et intellectuel d'un enfant de moins de onze ans s'accomode mal d'une journée de travail trop longue. Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu'apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l'équilibre nerveux des enfants. Enfin le travail écrit fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu'un intérêt éducatif limité.

L'arrêté du 23 novembre 1956 relatif à la suppression des devoirs à la maison ;
Les circulaires du 29 décembre 1956, circulaires du 28 janvier 1958, du 17 décembre 1964 et du 28 janvier 1971 rappellent L'INTERDICTION DES DEVOIRS ECRITS A LA MAISON.

En 1996, le Ministre F. Bayrou RAPPELLERA L'INTERDICTION à nouveau. Sans plus de succès : à l'école primaire près de 70% des enseignants déclarent donner tous les jours du travail à leurs élèves.

En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne devrait être demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l'enseignement du premier degré sont invités à veiller à son application stricte (mon opinion : ils ne le font pas, ils se contentent de fermer des écoles et des classes = classes surchargées).

Des devoirs continueront à être donnés ; mais, ces devoirs, qu'on ne fera PLUS HORS de la classe, c'est PENDANT la classe qu'ils seront faits.
Ces devoirs que l'on fait désormais en classe seront corrigés en classe. Cela ne dispense pas le maître de reprendre après la classe les cahiers des élèves pour noter les exercices et s'assurer qu'il n'a pas commis d'erreurs dans ses corrections.
La correction lui permettra de savoir si ses leçons ont porté, si les notions ont été assimilées, si les règles ont été comprises.

Eh bien ! Nous les mamans, nous faisons le travail de la maitresse après notre journée de travail (aides, explications et corrections des devoirs avec nos enfants).
A quoi ça sert de faire des lois !!?? Et oui sauf que celà ne se fait pas appliqué :!: :!:
Ducobus
Timide...
 
Messages: 1
Inscription: Dim 24 Juin 2012 , 7:51 am

Re: Il faudrait...

Nouveau messagede Le Dirlo... » Dim 24 Juin 2012 , 8:40 am

...

On est tous bien d'accord !!... :mrgreen:

viewtopic.php?f=42&t=674

Mais avec des programmes toujours plus chargés, des classes de plus en plus hétérogènes et bien remplies :evil: , il n'est pas simple pour les enseignants de mener à bien leur travail... (finir le programme !)... sans avoir recours aux devoirs...

C'est tout le "système" qu'il faut revoir selon moi... et pas seulement la question des devoirs... :mrgreen:

Bref...

J'assure pour ma part, une aide aux devoirs permanente sur ce forum (viewforum.php?f=97) et sur le chat qui y est associé, même si peu de monde en profite... :oops:

Bon courage et bonne continuation !...

(Et bienvenue sur ce forum en passant !... :oops: )

...

:wink:
...
Notre Vie Nous Appartient !...
...
Avatar de l’utilisateur
Le Dirlo...
Assistant Scolaire
 
Messages: 2959
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 , 1:44 pm
Localisation: La Terre...


Retourner vers La scolarité de vos enfants...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron