Difficulté scolaire enfant de 6 ans

Difficultés scolaires... Maintien... Conflits avec l'école...
Mais aussi vos meilleurs souvenirs et vos bonnes expériences...

Difficulté scolaire enfant de 6 ans

Nouveau messagede Sandra0609 » Ven 03 Fév 2012 , 7:44 pm

Bonjour,
Je découvre ce site et je suis ravie de trouver toutes ces exercices et ce forum...
Je suis la maman de 2 garçons, David 10 ans (5ème, nous sommes en Belgique) et Elias 6 ans (1ère année). David ne me pose pas de problèmes à l'école ou "plus" de problème mais il a eu des instits en or précédemment qui lui ont permis de s'adapter, de grandir, etc...
"Malheureusement", j'ai du les changer d'école pour cause de déménagement, changement complet de région et donc les instituteurs ne sont plus les mêmes et mon plus jeune est rentré en première au mois de septembre.
Dès la 2ème semaine à l'école, ça n'allait pas, il perturbait la classe en parlant avec les autres, jouait au lieu d'écouter et son instit (une dame en fin de carrière), le considérait comme un enfant qui ne veut pas, s'il ne fait pas, c'est qu'il n'en est pas capable, etc... difficile à entendre...
J'ai eu ce genre de discours jusque novembre avec toujours l'excuse (qui en est une je l'accorde mais pas à chaque phrase) qu'ils sont 30 en classe... et pas moyen de parler plus... toutes les conversations tournent autour du fait qu'ils sont 30.
Je peux comprendre, cette dame est en fin de carrière, donc probablement moins patiente, plus fatiguée et elle se retrouve avec 30 gamins de 6 ans...
En novembre, je lui ai annoncée que j'allais rencontré une psychologue, j'avais du passer par là pour mon grand qui a été "diagnostiqué" HP. Elle a changé d'attitude car je passais de la maman qui surprotège son enfant à la maman qui prend les choses en main... Mais pas pour longtemps, les mauvaises paroles ont recommencé très vite. Il n'est pas attentif, ne fait rien, n'écoute rien, etc... alors qu'à l'étude, il est très calme et fait tous ses devoirs sans soucis et quand il travaille avec moi, aucune fautes, tout est fait relativement rapidement, ...
Je précise qu'il est resté de début septembre à fin décembre, au dernier banc de la classe, au banc le plus éloigné du bureau de l'instit.
Il a finalement fait des tests de QI, neuropsychologique et logopédique.
Il en ressort qu'il a un très gros trouble de l'attention et est depuis suivi par une neuropsychologue.
L'instit a alors accepté de le placer au premier banc et les progrès sont énormes depuis qu'il est à cette place et qu'il est suivi.
Mardi dernier, j'ai demandé à l'instit si elle aussi avait constaté les progrès: avant il perturbait la classe, maintenant elle me dit qu'il joue encore avec ses marqueurs mais tout seul sans déranger personne, avant il n'écrivait rien lors des dictées, maintenant il écrit chaque mot (avec fautes mais il les écrit tous, il essaie au moins), il réponds à toutes les questions lors des contrôles en réfléchissant mais pas toujours dans le bon sens, au lieu de faire les paquets de 1 x 6, il faut ceux de 6 x 1 mais la réponse finale est juste... hé bien, non, elle n'a pas constaté d'amélioration, tout va toujours mal.
Pire encore, lors d'un contrôle, pour les multiplications en question, il avait suivi sa logique sur 12 exercices, elle en a accepté 6 mais à barrer les 6 suivants... donc je lui demande si ça lui parait logique? et je lui demande aussi s'il était nécessaire de tout barrer étant donné qu'elle lui reproche depuis le début de l'année de ne pas répondre ou de répondre n'importe quoi... je lui ai juste demander si elle trouvait celà motivant pour l'enfant de recevoir sa feuille à moitié rouge alors que la même logique avait été suivie depuis le départ: elle me réponds ceci: "Si je dois faire de la psychologie lors de mes évaluations, alors c'est que sa place est dans l'enseignement spécial ou que vous devez lui faire passez ses examens par le jury central"

Jusque là, j'étais calme (je le suis toujours), j'essayais de dialoguer mais là, j'abandonne, j'en ai marre...

Avec la neuropsy, on a décidé de lui donner toutes les chances de commencer sa 2ème du mieux possible, elle continue à lui apprendre à se canaliser, à se structurer, à se concentrer, et moi je fais des exercices avec lui pour vérifier qu'il ne perde pas trop le fil à l'école...

J'ai découpé plusieurs exercices que j'ai mis dans un bocal, on en pêche quelques uns et il les fait avec le plus grand plaisir....

Voilà j'ai été un peu longue il me semble, mais ça fait un bien fou de se décharger de tout ça....

Sandra
Sandra0609
Timide...

Re: Difficulté scolaire enfant de 6 ans

Nouveau messagede Le Dirlo... » Sam 04 Fév 2012 , 8:51 am

...

Bonjour Sandra ! eco100 ...

Bienvenue avant tout sur ce modeste forum !... :P

J'espère que vous trouverez, toi et Elias, votre bonheur sur cet espace... Et si vous avez des questions, des demandes... ce forum est là pour ça !... 8)

...

30 au CP... C'est selon moi inadmissible :( ... Avec en plus un "dragon" en tête de classe !... ça doit pas être triste !... :mrgreen:

Il est clair qu'il va falloir accompagner Elias au cours de ces premières années de scolarité !... Tout au moins la fin de celle-ci...
Essaie malgré tout de garder le contact avec son instit, seul moyen de te tenir informé de ce qui est fait en classe... A moins qu'Elias ne puisse rapporter le travail quotidiennement effectué en classe à la maison... Et continue à travailler régulièrement avec lui...

Sinon la première année en Belgique correspond à notre CP... Qu'en est-il de son niveau en lecture ?... :roll:

Enfin, j'invite également David à nous rejoindre !... eco100

...

:wink:
...
Notre Vie Nous Appartient !...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Nouveau messagede Sandra0609 » Sam 04 Fév 2012 , 9:29 am

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suis entièrement d'accord que 30, c'est inadmissble ... je pense à me renseigner pour le changer d'école à cause de ça... mais pas certaine que ce soit bon car il aime son école, enfin surtout ses amis ;-) et je suis assez contente du reste de l'école. Donc je pense voir avec la directrice et lui en parler, qu'elle me dise en toute franchise si elle pense qu'avec les instits suivant ça pourrait aller ou non en sachant qu'il sont 30. Je m'entends bien avec elle donc ça devrait aller et elle n'est pas à la recherche d'élèves donc elle ne devrait pas avoir de discours "commercial".
Je n'ai pas encore discuté avec elle de mon soucis actuel avec le petit car jusqu'à présent, je pensais que le dialogue pourrait régler les affaires et je n'aime pas l'idée de passer à la hiérarchie tout de suite surtout que c'est la doyenne de l'école et apparemment, on touche pas à la doyenne ;-) Je veux pas que mon fils le paie encore plus cher en classe.

Quant à son niveau de lecture, ben je ne sais pas quoi répondre, ça se mesure comment?
Ils ont une méthode mixte mais plutôt basée sur la globale. Il ne s'y retrouve pas (et la logopède a confirmé qu'il ne pourrait pas apprendre avec cette méthode là, il a besoin de la méthode syllabique). Il arrive à déchiffrer quand il n'y a pas de son comme: an, eau, eil, ou, etc... mais si je lui dis avant de lire le mot, le son que fait "an" par exemple, il lit le mot... Il est au niveau de lecture que son frère avait à la toussaint à l'époque (mais je suis pas certaine que ce soit une référence). Il déchiffre mais ne comprend pas toujours le mot, je dois lui faire répéter 1 ou 2 fois les mots nouveaux pour qu'il comprenne ce qu'il vient de lire. Et il confond aussi beaucoup le p avec le b (au dictée), le b avec le l (à la lecture), le n est une lettre qu'il n'arrive pas à fixer, ... toutes les voyelles c'est ok mais quand il est fatigué, toutes les consonnes deviennent des "l" et là, ça fait de drôle de mots et je sais qu'il faut arrêter et se reposer ;-). Mais il a un déclic, je sens que depuis 1 ou 2 semaines, il fait des progrès énormes.
Je ne désespère pas du tout sur sa capacité d'apprendre mais je sais qu'il a besoin d'être encouragé et pas "cassé", il ne pourra progresser que si on reconnait ses efforts, sinon à quoi ça sert de faire des efforts si on ne les voit pas...

Je vais m'arrêter là, je me sens très bavarde ;-) On pourrait en écrire des bouquins de la vie de nos petits monstres...

Sandra
Sandra0609
Timide...

Nouveau messagede Le Dirlo... » Sam 04 Fév 2012 , 10:20 am

...

Et bien pour faire bref, je dirai qu'en france au CP, on évalue les enfants en fonction de leur avancée dans le domaine de la lecture... C'est cette compétence qui déterminera l'acquisition du reste.

Et tu as fait une évaluation très "profesionnelle" du niveau de lecture d'Elias !... Je pense donc que la logopède (j'adore ce nom :oops: ) a raison de te conseiller un apport en syllabique !

Tu trouveras entre autre sur ce site quelques fiches à mettre dans le pot !...
http://soutien67.free.fr/francais/niv01 ... yllabesC02

Et quelques activités en ligne amusantes...
http://soutien67.free.fr/francais/activ ... ots_01.htm

Je te conseille de jeter un oeil chez la petite souris et les coccinelles... Tu y trouveras aussi quelques ressources intéressantes... pour le pot !...

...

Quant à rencontrer la directrice, c'est une bonne idée. Tu peux de toute façon t'intéresser librement à l'avenir d'Elias en deuxième année... Quelles sont les prévisions concernant les effectifs... :roll:

Merci à toi pour ce témoignage !...

...

:wink:
...
Notre Vie Nous Appartient !...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Nouveau messagede Sandra0609 » Sam 04 Fév 2012 , 10:38 am

Merci pour ces liens... les fiches de ce site se trouvent depuis hier déjà en partie dans le pot ;-)

Et merci pour les réponses, ça fait du bien d'écrire et d'être lue par une personne "extérieur" à l'entourage proche...

Bonne journée, bon weekend

Sandra
Sandra0609
Timide...

Retourner vers La scolarité de vos enfants...