probleme de mémorisation et écriture

Difficultés scolaires... Maintien... Conflits avec l'école...
Mais aussi vos meilleurs souvenirs et vos bonnes expériences...

probleme de mémorisation et écriture

Nouveau messagede BRETON56 » Ven 20 Mai 2011 , 6:24 pm

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et je cherche un peu d'aide, ou pluôt c'est mon petit garçon Benjamin, qui cherche de l'aide. en effet Benjamin est en classe de CE1 dans l'école Française de Dublin en Irlande et depuis qu'il a commencé sa scolarité, on s'est rendu compte de petites différences avec les autres enfants de son age. Benjamin apprend plus lentement que les autres, à cause de soucis de mémorisation et a aussi des soucis d'écriture, voir de graphisme. Malgré tout ses enseignantes pensent qu'il peut passer en CE2 malgré son écriture, équivalente à un enfant de fin de maternelle et ses soucis de mémorisation.
Comment être sur qu'il va y arrivé, surtout qu'on va lui demander d'écrire de plus en plus et surtout plus vite, lors des dictées de mots pour exemple, il écrit bien le premier mot en se concentrant et perd le fil pour les autres, du coup il rend une copie presque blanche............
Nous avons donc décidé de rentrer en France cet été, pensant trouver un soutien scolaire adéquat, peut-être une AVS ou RASED, mais est-ce le mieux pour lui ? Nous avons aussi entrepris de le faire voir à un psychologue pour lui faire passer des tests cognitifs, car il est intelligent, mais décalé, il connait des choses que des enfants de son age ne connaissent pas,mais les choses simples ne semblent ne pas l'interresser, aprés ces tests il n'apparait pas Dyspraxique, mais nous devons quand même consulter d'autres psychiatres pour enfant, pour trouver ce qui le différencie des autres, peut-être quelqu'un a ou a déja rencontré la même chose pour son enfant, et ce serait vraiment sympathique de partager votre éxpérience avec des parents un peu perdu.
Merci par avance pour votre aide
BRETON56
Timide...
 
Messages: 2
Inscription: Ven 20 Mai 2011 , 5:55 pm

Re: probleme de mémorisation et écriture

Nouveau messagede Le Dirlo... » Ven 20 Mai 2011 , 7:44 pm

...

Bonsoir !... Et bienvenue sur ce forum !... :)
(Même si quand on vient ici, c'est rarement pour dire que tout va bien à l'école ! :mrgreen: )

...

Si j'ai bien compris ton propos, Benjamin sera scolarisé en France l'an prochain ?... Même si cela ne résoudra pas ses soucis... Ni même à mon avis la visite de différents spécialistes... Mais cet avis n'engage que moi !!!... :roll:

Certains enfants ont besoin de plus de temps pour acquérir des aptitudes et maîtriser les apprentissages... et il ne sert pas à grand chose de les comparer aux autres... Ce qui serait bien, c'est que le système propose à chacun de progresser à son rythme au lieu de vouloir établir des "normes"... Mais ce n'est pas du tout la philosophie en matière d'éducation, sauf dans quelques très rares écoles...

Bref...

...

Revenons au sujet de ta présence ici...
Selon moi, que ce soit pour l'écriture ou la mémoire, cela se travaille !...

Aussi, pour ce qui est de des soucis de Benjamin, je te suggère de lui proposer quelques activités :
Tu trouveras sur cet espace de quoi travailler le geste graphique :
- des fiches bien entendu !!...
http://soutien67.free.fr/francais/niv01 ... htm#ecrire
- mais aussi des activités :
http://soutien67.free.fr/francais/activ ... e%2001.htm
(même si ces activités sont réalisées avec la souris, cela reste je pense pertinent et intéressant...)

Et pour la mémoire :
- Encore des fiches !...
http://soutien67.free.fr/francais/niv02 ... tm#poesies
- Mais aussi le bon vieux jeu de memory !...
http://soutien67.free.fr/math/activites ... memory.htm

Tu peux aussi lui proposer des activités spécifiques :
- Par exemple, tu lui donnes une liste de mots simples... (5 mots pour commencer...)... Il doit les lire, les mémoriser et finalement les retranscrire... Il travaillera ainsi sa mémoire et son écriture !!!... Et ce qui serait sympa et certainement motivant pour Benjamin, c'est de "jouer" avec lui !...
- Même activité avec des nombres...

...

J'en reste là pour ce soir... en vous souhaitant bon courage pour la suite !...

...

:wink:
...
Notre Vie Nous Appartient !...
...
Avatar de l’utilisateur
Le Dirlo...
Assistant Scolaire
 
Messages: 2958
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 , 1:44 pm
Localisation: La Terre...

Re: probleme de mémorisation et écriture

Nouveau messagede BRETON56 » Ven 20 Mai 2011 , 8:13 pm

Merci pour avoir répondu aussi vite, il n'est absolument pas question de comparer notre enfant ou quelqu'enfant que ce soit, nous sommes bien conscient que chaque enfant est différent et qu'il a besoin de son propre rythme pour atteindre sa maturité et ses connaissances scolaire ou autres.
Dans le cas de notre fils, dès la maternelle nous avons du prendre des séances d'orthophoniste, pour exemple il ne sait toujours pas faire de vélo, en plus de ses soucis d'écriture et de graphisme :cry:

Ce qui nous inquiéte est plutot dans le "comment" apporter une aide utile et constructive pour l'épanouissement de notre petit bout, pour qu'il ait l'opportuniter de suivre une scolarité "dite" normale et sans le marginaliser, car il est intelligent et débrouillard, le fait de se sentir désarmé et impuissant, nous pousse à demander de l'aide, des conseils ou du vécu, qui nous permette de l'aider à son rythme.

Sincérement, :lol:
BRETON56
Timide...
 
Messages: 2
Inscription: Ven 20 Mai 2011 , 5:55 pm

Re: probleme de mémorisation et écriture

Nouveau messagede Le Dirlo... » Sam 21 Mai 2011 , 11:09 am

...

Le souci, ce n'est bien souvent pas le regard bienveillant des parents, mais ce qu'impose le système... Savoir lire à 6 ans... Passer son bac à 17 ans... C'est cela que je trouve abusé... :mrgreen:

D'autant plus que ceux qui ont des soucis sont tout de suite catalogués et qu'il y a aujourd'hui de moins en moins de structures susceptibles de leur donner le coup de pouce nécessaire... La disparition des RASED, des classes et des écoles "spécialisées" en sont l'affligeant témoignage... Alors on doit faire maintenant appel au "privé", ce qui n'est pas dans l'esprit de l'école républicaine... et encore moins à la portée de toutes les bourses... :roll:

...

Mon propos est donc de mettre à la disposition de tous des outils que je pense être sympathiques et efficaces... A vous d'en abuser si besoin !... eco100

...

:wink:
...
Notre Vie Nous Appartient !...
...
Avatar de l’utilisateur
Le Dirlo...
Assistant Scolaire
 
Messages: 2958
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 , 1:44 pm
Localisation: La Terre...


Retourner vers La scolarité de vos enfants...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron