problème de logique

Difficultés scolaires... Maintien... Conflits avec l'école...
Mais aussi vos meilleurs souvenirs et vos bonnes expériences...

problème de logique

Nouveau messagede cacottes » Lun 07 Mar 2011 , 3:49 pm

Bonjour a tous et toutes,

je viens de créer mon compte sur ce site que je consulte très régulièrement pour imprimer des exercices pour ma fille qui est en CE1
Mais aujourd'hui, j'ai besoin de vous. En effet un peu tardivement peut ^tre je me suis rendu compte que ma fille n'a quasiement aucune logique et cela se ressent surtout en math.
Si vous avez des conseils je suis preneuse.

MERCI BEAUCOUP
cacottes
Timide...

Re: problème de logique

Nouveau messagede Le Dirlo... » Lun 07 Mar 2011 , 5:40 pm

...

Re-bonjour !...

Je commence par copier ici la petite discussion que nous avons eu sur le "chat" cet après-midi :

(15:58:47) Le_Dirlo...: Je me permets de te conseiller de préciser quelque peu ton message...
(15:58:55) cacottes: n'ayant pas d'ordi à domicile, j'essaierais de voir ca sur mon téléphone.....
(15:59:06) cacottes: oui. Quelles précisions par exemple ?
(15:59:08) Le_Dirlo...: Qu'entends-tu exactement par "manque de logique" ?
(15:59:58) cacottes: manque de logique. Elle n'a aucun problème pour faire les opérations. Par contre dans un problème, a partir du moment ou ce n'est pas une addition, elle est perdue.
(16:00:26) Le_Dirlo...: Ok !
(16:00:39) cacottes: elle n'arrive pas à "décortiquer" un problème et ne sait pas quelle opération elle doit faire.
(16:01:10) Le_Dirlo...: Tu as vu sur le site les ressources concernant la résolution des problèmes ?
(16:01:30) Le_Dirlo...: Sinon, a-t-elle des soucis en lecture ?
(16:01:34) cacottes: je crois oui. j'ai imprimé pas mal de chose
(16:01:38) Le_Dirlo...: Compréhension de ce qu'elle lit ?
(16:02:11) cacottes: elle lit pas trop mal. Je pense qu'elle comprend ce qu'elle lit. mais elle est incapable de traduire ce qu'elle a lu en opération
(16:02:20) Le_Dirlo...: Une bonne chose consiste à lui faire "dessiner" les énoncés des problèmes...
(16:02:42) cacottes: on a essayé. C'est mieux mais pas ça
(16:03:27) Le_Dirlo...: Tu peux aussi lui demander de "traduire" avec ses mots à elle les énoncés...
(16:03:56) Le_Dirlo...: Est-ce qu'on gagne (addition) ; est-ce qu'on perd (soustraction)...
(16:04:07) cacottes: alors la, c'est la cata. et c'est en faisant ça que j'ai percuté qu'il y a avait un souci de logique
(16:04:28) Le_Dirlo...: Tu as du temps pour l'aider le soir ?
(16:04:34) Le_Dirlo...: A l'heure des devoirs ?
(16:05:07) Le_Dirlo...: Comment réagit-elle face aux devoirs ?
(16:05:23) Le_Dirlo...: Elle est volontaire ou préfère faire autre chose ?
(16:05:47) cacottes: exemple: une personne achète un vélo et un livre (les prix sont indiqués dans un tableau en début de page). On lui dit que la personne n'a qu'une certaine somme (et elle n'a pas assez). Il lui est demandé combien, il manque pour pouvoir tout acheter. Alors là c'est la méga cata
(16:06:37) cacottes: oui j'ai le temps. En général elle aime bien les devoirs. j'ai pas de souci particulier. En sachant qu'elle n'en a pas beaucoup.
(16:06:53) Le_Dirlo...: Il semblerait alors qu'il faille travailler les notions de plus grand et plus petit ?
(16:07:09) cacottes: C'etait les vacances et elle a fait 1 heure de devoir chaque soir (samedi et dimanche inclus). que la vie est dure
(16:07:21) Le_Dirlo...: http://soutien67.free.fr/math/activites ... eme_01.htm
(16:07:32) Le_Dirlo...: Et l'école est bien exigeante !!!
(16:08:03) Le_Dirlo...: Le problème que tu me cites en exemple ne relève pas du CE1... ça me semble encore bien compliqué...
(16:08:09) cacottes: ah non, c'est pas l'école. Elle avait quelques fiches a faire données par l'école. C'est moi qui est mis la méga dose
(16:08:30) cacottes: ça faisait parti d'une évaluation qu'elle a eu
(16:08:36) Le_Dirlo...: Attention à ne pas vouloir trop en faire...
(16:08:46) cacottes: je sais
(16:09:11) Le_Dirlo...: En CE1, on se borne généralement à des pb avec 1 opération...
(16:09:41) cacottes: en tout les cas, j'ai fait un peu pareil en français (c'est à dire rependre la ou elle avait un peu de mal). Aujourd'hui ces difficultés la c'est un vieux souvenir
(16:09:49) Le_Dirlo...: Je viens de mettre en ligne des problèmes justement...
(16:10:00) cacottes: la elle en avait plusieurs (2 ou 3)
(16:10:06) Le_Dirlo...:
(16:10:16) cacottes: ok, j'irai voir demain.
(16:10:21) Le_Dirlo...: Essaie de les faire avec elle et de bien lui expliquer...
(16:10:40) Le_Dirlo...: Et n'hésite pas à lui demander de dessiner les données...
(16:10:41) cacottes: Parce que la il va être l'heure d'attaquer la deuxième journée, c'est à dire celle avec les enfants
(16:10:52) Le_Dirlo...: Bon courage alors !
(16:11:06) cacottes: en tout les cas, merci beaucoup.
(16:11:11) cacottes: Bonne soirée
(16:11:18) Le_Dirlo...: Je serai indisponible demain, mais dès mercredi, tu pourras me retrouver ici...
(16:11:27) Le_Dirlo...:
(16:11:28) cacottes: ok
(16:11:44) Le_Dirlo...: Bonne soirée à toi et à tes enfants !...
...

:wink:
...
Notre Vie Nous Appartient !...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Nouveau messagede Le Dirlo... » Lun 07 Mar 2011 , 6:28 pm

...

Quelques précisions ayant été ainsi apportées, je me permets donc maintenant d'essayer de te répondre plus précisément... Tout au moins d'essayer de te donner quelques pistes...

- Lui faire exprimer avec ses propres mots les situations afin de s'assurer d'une bonne compréhension des énoncés...
- Lui faire dessiner sous forme schématique les données des problèmes...
- Lui faire remarquer les verbes qui induisent les opérations... (perdre, gagner, donner, recevoir...)
- Lui donner de nombreux exemples de situations (addititives et soustractives notamment pour le CE1)...
- Lui demander systématiquement ce qu'elle doit chercher et de quelles informations elle dispose...

Quelques adresses enfin où trouver des problèmes pour le cycle 2 :
Sur cet espace :
http://soutien67.free.fr/math/niv01/mat ... #problemes
http://soutien67.free.fr/math/niv02/mat ... #problemes

Ailleurs :
http://www.les-coccinelles.fr/probleme.html
http://www.professeurphifix.net/prob/problemes.htm

Et il en existe bien entendu d'autres !...

Bonne recherche et bon courage !...

:wink:
...
Notre Vie Nous Appartient !...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Nouveau messagede cacottes » Lun 07 Mar 2011 , 7:08 pm

Merci pour ces nombreux éléments....
La je commence vraiment a m'inquiéter sur ses capacités....
cacottes
Timide...

Retourner vers La scolarité de vos enfants...