N'a pas un comportement d'élève

Difficultés scolaires... Maintien... Conflits avec l'école...
Mais aussi vos meilleurs souvenirs et vos bonnes expériences...

N'a pas un comportement d'élève

Nouveau messagede catfabi31 » Mer 05 Mai 2010 , 8:50 am

Bonjour

Je n'ai pas l'habitude des forums, mais je trouve le votre trés intéressant. Tout d'abord, je me présente.
Maman d'une petite fille de 8 ans en classe de CE2. Aujourd'hui, nous sommes confronté au problème du redoublement pour le motif suivant : n'a pas un comportement d'élève.
Je m'explique (le plus rapidement possible). Lors de son année de CE1 où ma fille était complétement absente en classe, le redoublement proposé a été refusé. Cette année après un bon départ, on recommence. Afin de procéder par élimination, elle a été suivie par une ortophoniste. Bilan : pas de problème particulier mais il faut systèmatique pousser mistinguette. Elle ne cherche pas a comprendre et attend qu'on lui explique. Une fois démarré, tout ce passe bien.
La maîtresse est entièrement d'accord avec l'orthophoniste.
Pourtant, après avoir longuement discuté avec notre fille, elle s'est métamorphosée. Bonne participation, investissement, félicitation de la maîtresse, et motivation. (nous avons été convoqués par la maîtresse qui s'est dit très contente). Puis 3 semaines plus tard c'est la chute et le verdict : redoublement.
Motif : pas assez autonome, pas élève en classe et les résultats s'en font sentir. Le CM1 sera trop difficile.
Notre dilemme aujourd'hui est de savoir si ce redoublement sera bénéfique car notre fille a une grosse tendance à s'assoir sur ses acquis sans chercher a voir plus loin, et de ce fait, le redoublement ne servirait pas a grand chose. Pourtant la faire passer au CM1 ne risque t'il pas de la démotiver complétement si elle ne suit pas ?
Merci de m'apporter vos témoignages si vous avez rencontré des problèmes similaires et me dire comment vous y avez fait face.
catfabi31
Timide...

Re: N'a pas un comportement d'élève

Nouveau messagede Le Dirlo... » Mer 05 Mai 2010 , 1:23 pm

...

Bonjour et bienvenu ici !...

Avant toute chose, à propos du redoublement, la législation est aujourd'hui ainsi faite que ce sont les parents et uniquement les parents qui décident ou non du redoublement...

Les enseignants, "professionnels de l'éducation", ne font que conseiller les familles et proposent éventuellement un redoublement... (enfin un "maintien" dans le cycle !!!... qui, s'il était réellement et concrètement appliqué permettrait d'en finir une bonne fois pour toute avec ce problème...)

Aujourd'hui, si les enseignants proposent un redoublement (appelons un chat un chat ! :mrgreen: ), c'est généralement parce qu'ils pensent que cela pourra être bénéfique pour l'élève et pas seulement par ce qu'il/elle n'a pas les capacités requises pour passer dans la classe supérieure...

En clair, le redoublement, si mal vécu par les parents, est souvent une chance offerte à certains enfants et non une sanction...

Mais avant d'en arriver là, il me semble que l'année scolaire n'est pas finie ?... Puisqu'en 3 semaines Mistinguette a su passer des éloges à la catastrophe, on pourrait peut-être compter sur elle pour nous faire une fin d'année sur les chapeaux de roues !!!...

Les instits ont la pression à cause des prévisions pour les effectifs de l'année prochaine ( :evil: ) et ils doivent maintenant planifier à l'unité près !!!... Mais on peut toujours faire des exceptions et je trouve que c'est plutôt bien d'avoir reçu cet avertissement de la part de la maîtresse début mai (c'est toujours mieux que fin juin !!!...)...

Fin juin, il sera alors encore temps de prendre une décision concernant le passage dans la classe supérieure... D'ici là Misstinguette, la maîtresse et toi, vous en saurez un peu plus...

Fais le point avec ta fille afin de savoir ce qu'elle en pense... Et fixez-vous un cap !!!... Au boulot si besoin !!!... Mais avec le sourire !!!... eco100

Bon courage !...

:wink:
...
Notre Vie Nous Appartient !...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Nouveau messagede catfabi31 » Jeu 06 Mai 2010 , 1:36 pm

Bonjour,

Merci d'avoir répondu si rapidement.
En effet nous sommes convaincu qu'un maintien au niveau peu être bénéfique dans certains cas. Mais est ce le cas pour une enfant qui peut mais ne cherche pas à travailler :?:

Nous avons donc discuté avec elle. Grosse crise de larmes lorsqu'elle a appris que nous n'irions pas à l'encontre de la décision de la maîtresse (mademoiselle s'est confortablement assise sur cette hypothèse). Elle nous a clairement dit qu'elle ne voulait absolument pas redoubler et qu'elle n'irait plus à l'école dans le cas contraire (chantage quand tu nous tiens !!). Ca ne l'intéresse pas du tout de refaire la même chose. Elle a donc décidé de se remettre au travail mais a peur de ne pas tenir dans la durée.

Pour la suite, nous nous sommes donnés des objectifs sur courtes durées pour essayer de forcer jusqu'en fin d'année. La décision de la maîtresse sera tout de même notifiée le 10 mai et soumise à l'inspecteur académique en cas de refus qui tranchera.

Merci de m'avoir lu et j'avoue qu'il est très difficile d'y voir clair.
catfabi31
Timide...

Nouveau messagede Le Dirlo... » Jeu 06 Mai 2010 , 5:05 pm

...

Au travail Misstinguette !!!... :mrgreen: ... Tu trouveras d'ailleurs sur cet espace de quoi satisfaire ta curiosité !... eco100

...

Maintenant, j'en reviens à cette date butoir fixée au 10 mai !!!... N'est-ce pas un peu prématuré ?... Et que devient l'élève à qui l'on annonce qu'il redoublera durant les deux derniers mois de l'année ?... Il/elle fera sans nul doute preuve d'une motivation exemplaire !... :evil:

Bon... Je pense que cela est négociable... N'hésite pas à prendre rendez-vous avec sa maîtresse et la/le directeur si besoin pour obtenir plus de précisions à ce sujet...

Ce qui m'exaspère, c'est que derrière tout ça, il n'y a rien d'autre qu'une histoire de gros sous... Les Inspecteurs doivent faire remonter les effectifs au plus près afin d'attribuer les postes... Mais que ta fille soit en CE2 ou en CM1, cela ne change au final pas grand chose !!!... Et cela peut très bien se traiter en "interne"... :roll:

...

Profite de cette réunion éventuelle pour savoir clairement et précisément auprès de la maîtresse quelles sont les difficultés de ta fille et comment aider à y remédier... (tu pourras alors compter sur notre aide...)

...

Maintenant, il n'y aura pas de miracle !... Tout dépendra de la Miss et des efforts qu'elle voudra bien faire si besoin !!!...

...

Bon courage à toutes les deux !... eco100

:wink:
...
Notre Vie Nous Appartient !...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Retourner vers La scolarité de vos enfants...