Difficultés scolaires CE1

Difficultés scolaires... Maintien... Conflits avec l'école...
Mais aussi vos meilleurs souvenirs et vos bonnes expériences...

Difficultés scolaires CE1

Nouveau messagede Soaz » Mar 06 Avr 2010 , 8:57 pm

Bonsoir à tous,

Je découvre tout juste ce site et j'espère qu'il va pouvoir aider ma fille. Mélyssa a 7 ans et est en CE1. Elle a toujours eu des problèmes en mathématiques et, depuis peu, présentent des difficultés également en français.

Beaucoup d'évènements familiaux ont marqué notre fille et je pense que tout cela créé un blocage. Elle a été vu par une psy mais cela n'aboutit à rien. Elle ne peut bénéficier des services du RASED car ils sont trop surchargés.

Je sens que ma fille perd sa joie de vivre. Elle devient très susceptible et n'est plus motivée pour les devoirs.

Alors, je tente une aide par le biais de ce site en espérant y trouver le soutien idéal pour ma fille.
Soaz
Timide...
 
Messages: 2
Inscription: Mar 06 Avr 2010 , 8:43 pm

Re: Difficultés scolaires CE1

Nouveau messagede Le Dirlo... » Mer 07 Avr 2010 , 7:25 am

...

Bonjour Soaz, (et bienvenue sur ce modeste forum !... eco100 )

Il est clair que tu recevras ici un certain soutien... Idéal ? ça je ne sais pas !... :oops: ...

Mais tu comprendras que ce n'est pas au travers de ce forum que tu trouveras néanmoins des solutions... et je me propose juste pour ma part de te donner modestement quelques conseils...

En premier lieu, il faut essayer de cibler au mieux les difficultés de Mélyssa... En maths comme en français... En CE1, ce sont des apprentissages de bases qui sont enseignés et il est très important de les acquérir parfaitement... Comment la scolarité de Mélissa s'est-elle passée l'an dernier au CP ?... Avait-elle déjà des soucis ?... L'"aisance" en lecture est ce qui me semble le plus important, puisque la lecture conditionne bien souvent l'acquisition du reste...

Bref... Quelques renseignements complémentaires au sujet de ses difficultés scolaires pourraient nous permettre de te donner des conseils plus judicieux... Et vous trouverez alors sur cet espace de nombreux exercices pour essayer d'y remédier...

En second lieu, tu nous parles d'événements familiaux qui seraient à la source de ce "blocage"... En ce cas, tu comprendras que l'on ne puisse point trop en dire... :roll: ... Cela ne nous regarde pas !!!... Mais c'est en dialoguant avec ta fille, en lui expliquant les choses, qu'elle finira peut-être par accepter la situation... :roll:

Enfin, et c'est à mes yeux le plus important, il faut suivre de près et s'intéresser à tout ce qu'elle fait en classe... Reprendre avec elle le soir rapidement ce qu'elle a vu dans la journée et l'accompagner pour faire ses devoirs... Mais sans abuser !!!... En CE1, 30 minutes devraient suffire !!!...
Et puis, il faut bien entendu prendre rendez-vous avec son enseignant(e), afin de voir avec lui/elle ce que vous pourriez mettre en place pour l'aider.

...

Il n'est pas facile de comprendre l'origine des difficultés scolaires des enfants... et encore moins faciles d'y remédier... Ce n'est pas pour rien qu'on trouve encore dans certaines écoles des spécialistes en la matière !! :mrgreen: ...
Je déplore ainsi bien entendu la surcharge du RASED !... Il me semblait pourtant que c'étaient les élèves de CP et CE1 qui avaient la priorité ?... Je ne m'étale pas sur le sujet, je vais devenir méchant... :evil:

...

Bonne continuation et bon courage à toutes les deux !...

:wink:
...
Notre Vie Nous Appartient !...
...
Avatar de l’utilisateur
Le Dirlo...
Assistant Scolaire
 
Messages: 2959
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 , 1:44 pm
Localisation: La Terre...

Re: Difficultés scolaires CE1

Nouveau messagede Soaz » Jeu 08 Avr 2010 , 9:42 pm

Bonjour "Dirlo" !

Cela me fait plaisir d'avoir un message aussi rapidement. Pour répondre à tes questions, je dirai que Mélyssa a toujours eu des difficultés en mathématiques. Elle allait en soutien, l'année dernière et également cette année, mais la situation ne se débloque pas pour autant !

Elle a eu, en CP, un instituteur relativement efficace car elle a appris à lire très rapidement et Mélyssa est assez en à l'aise en lecture. N'ayant obtenu aucune aide du RASED et ayant "essuyé" un refus d'un centre médico, j'ai pris rendez vous le 17/04 avec une psychologue que ma fille avait vu 3 fois, en début d'année scolaire. J'ose espérer que cela apportera enfin la clé pour débloquer tout ça.

Je ne parviens plus à motiver Mélyssa qui "s'enfonce" dans les difficultés jusqu'à être incapable de recopier une petite phrase sans faire de fautes. Elle ne cesse de dire qu'elle n'y arrive pas... qu'elle ne comprend pas et tout ceci en tapant des pieds et des mains.

J'avoue lui avoir dit que j'étais "nulle" en maths et que cela ne m'empêche pas d'avoir plusieurs diplômes et un métier que j'aime. Mais rien n'y fait.

Dois je lui laisser accès à des jeux éducatifs sur internet ?

Parfois, je perds patience et je lui demande comment cela se fait qu'elle assimile aussi bien et aussi vite des consignes des jeux nintendo (alors que, pour ma part, j'suis "larguée" !) et qu'elle bloque sur des choses simples en français et en maths ???

Pas vraiment de réponse !!! Par contre, je lui interdit sa console pour l'instant. Bouh, je ne sais plus trop que faire !!!

Merci en tous cas pour ton message.
Soaz
Timide...
 
Messages: 2
Inscription: Mar 06 Avr 2010 , 8:43 pm

Re: Difficultés scolaires CE1

Nouveau messagede Le Dirlo... » Ven 09 Avr 2010 , 7:31 am

...

Après ces quelques précisions, je me permets de reprendre mon clavier...

Il est clair que si l'on arrivait à comprendre l'origine de ces difficultés scolaires, ce serait beaucoup plus simple !... Mais je pense qu'on en a écrit des tonnes sur le sujet... et qu'on est souvent pas plus avancé quand on se retrouve face à un enfant en difficultés par rapport aux apprentissages...

Une spécialiste a essayé de synthétiser cela :

http://pagesperso-orange.fr/genevieve.c ... olaire.htm

...

Maintenant, comme tu le soulignes toi-même, je pense pour ma part que c'est avant tout une histoire de motivation... Comment expliquer que des enfants ne parviennent pas à "retenir" plus de quelques lignes d'une poésie alors qu'ils sont capables de réciter dans l'ordre la liste des centaines de Pokémons !!!... :roll:
Pour avoir passé l'essentiel de ma courte carrière face à des enfants en grande difficulté scolaire, je dois avouer que je m'interroge encore et que je fus loin de parvenir à de brillants succès !... :(

...

Je m'efforce néanmoins de mettre à la disposition du plus grand nombre aujourd'hui quelques outils et ressources simples... Je pense que cela te sera utile... (enfin surtout pour ta fille...! :oops: )

En maths :

- Numération :
http://soutien67.free.fr/math/activites ... ompter.htm
- Calcul :
http://soutien67.free.fr/math/activites ... calcul.htm

En Français :

http://soutien67.free.fr/francais/activ ... ses_01.htm

(Et tu trouveras bien d'autres activités en suivant les liens...)

...

Et tu peux mettre cette page dans tes favoris pour Mélyssa eco100 :

http://soutien67.free.fr/activite/activites.htm

(C'est la page où l'on trouve tous les liens directs vers les activités...)

...

Ce qui me semble urgent, ce serait de "réconcilier" Mélissa avec les apprentissages scolaires, avant que les difficultés ne soient trop importantes. Les devoirs en CE1 ne devraient pas prendre plus de 30 minutes avec un peu de bonne volonté... L'accès à sa console si les devoirs sont bien faits me semble une bonne "carotte" !!!... :oops:

Quant à ta question sur l'accès aux sites ludo-éducatifs sur internet, je te recommande de faire attention où elle va... Sinon, je ne vois pas pourquoi l'en priver ?... Certaines adresses sont vraiment sympas...

A commencer par celle-là :

http://pagesperso-orange.fr/jeux.lulu/

...

Je vous souhaite à nouveau bonne continuation !!!... et de la patience !...

:wink:
...
Notre Vie Nous Appartient !...
...
Avatar de l’utilisateur
Le Dirlo...
Assistant Scolaire
 
Messages: 2959
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 , 1:44 pm
Localisation: La Terre...


Retourner vers La scolarité de vos enfants...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité