J'ai des difficultés en math

Des soucis en numération, calcul, géométrie, mesures...
(Je parle même pas des problèmes !...)

J'ai des difficultés en math

Nouveau messagede Jerome » Mer 23 Mai 2007 , 8:24 pm

slt a tt le monde !!!
voila j'ai un exercise de math que je n'arrive pas resoudre???
voila le probleme:
Eric collectionne les pieces de monnaie.Un quart de sa collection est constitué de pieces d'Asie, deux cinquiemes de pieces européennes et les 28 pieces restantes proviennent toutes d' Afrique.
Combien de pieces Eric possede-t-il au total???

voila donc si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance
Jerome
 

Les pièces...

Nouveau messagede Le Dirlo... » Jeu 24 Mai 2007 , 11:08 am

Sacrée collection...

Et ma foi problème pas facile...

Pour le résoudre, il faut passer par un système d'équation :

Soit X le nombre total de pièces, on obtient :

1/4 X + 2/5 X + 28 = X

5/20 X + 8/20 X + 28 = X

13/20 X + 28 = X

28 = X - 13/20 X

28 = 20/20 X - 13/20 X

28 = 7/20 X

X = (28 x 20) / 7

X = 560 / 7

X = 80

Le nombre total de pièces est donc de 80...

Bon courage !...
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Equation et collection

Nouveau messagede Linstit » Jeu 07 Juin 2007 , 5:46 pm

Cela ne me semble néanmoins pas très facile !

Même pour des élèves de CM2 !

Quant à la situation en elle-même, elle me laisse perplexe : 2/5ème d'une collection ??! Qui donc s'exprime ainsi ??!? Des matheux sans doute !

Bonne fin d'année scolaire !
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Tâtonnement

Nouveau messagede optimath » Mar 15 Sep 2009 , 1:39 pm

L'exercice a peu de chance d'être tiré du programme de CM2. Il peut être résolu par tâtonnement, en remarquant que le nombre de livres est divisible par 5 et par 4, donc par 20. Autrement dit, c'est un multiple de 20. Commencer par tester 20 qui ne vérifie pas la condition, puis 2 X 20 = 40 qui ne vérifie pas la condition non plus, idem pour 20 X 3 = 60, coup de chance : 20 X 4 = 80 est le candidat idéal. Reste à prouver qu'il s'agit bien du seul candidat, pour cela on remarquera que si le nombre de livres était supérieur strictement à 80, son quart + ses deux cinquièmes + 28 donne un résultat strictement supérieur à 80 également.
Evidemment que ce n'est pas la meilleure méthode, une équation du 1er ordre à une seule inconnue fait parfaitement l'affaire mais est-ce adapté à un élève de CM2?
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Sujet remonté par Anonymous le Mar 15 Sep 2009 , 1:39 pm.
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