Communication avec le staff enseignant.

La scolarité de vos enfants vous intéresse...
Présentez-vous ici !...

Communication avec le staff enseignant.

Nouveau messagede zhephira » Mar 13 Avr 2010 , 3:29 pm

Bonjour.

Mon fils Ludovic, agé de huit ans, suit actuellement une scolarité chaotique. C'est un enfant fantasque et intelligent, mais il n'aime pas l'école. Aussi, Ludovic note peu ou pas ses devoirs, prend mal ses cours, perd ses fiches...

J'ai déjà vu plusieurs fois l'institutrice, pour l'alerter sur le comportement de ludo. Malgré la promesse de viser régulièrement son cahier de texte ou son cahier de leçon, rien n'a été fait et lors de la réception du bulletin, nous avons découvert des zéro dus à des leçons non apprises. Les commentaires nous incriminent, arguant que nous ne faisons pas travailler Ludovic à la maison.

Or, mon propos ici n'est pas tant la reconnaissance de mon "travail de mère" que le soucis de voir Ludovic raté un apprentissage important qu'est celui de l'école primaire. Sans support, je ne peux le faire travailler.

Afin qu'il ne rate pas aussi son troisième trimestre, j'aimerais prendre les devants. Comment faire travailler mon fils? Existe-t-il un programme en libre accés? Quel dialogue, quelles demandes dois-je avoir envers l'école et le staff enseignant?

Autant de question que j'aurais aimé poser directement à l'institutrice, mais hélas, il semble que le dialogue soit rompu.
Merci de prendre le temps de me répondre.

Une maman à bout de ressource.
zhephira
Timide...
 
Messages: 1
Inscription: Mar 13 Avr 2010 , 3:11 pm

Re: Communication avec le staff enseignant.

Nouveau messagede Le Dirlo... » Mar 13 Avr 2010 , 6:48 pm

...

Bonjour Zephira (et bienvenu ! eco100 )

Comme je me prénomme également Ludovic, je ne résiste pas à te répondre sans attendre... eco100

En ce qui concerne le programme "officiel" le voici :

Pour le CP et le CE1 (cycle 2 - dit des apprentissages fondamentaux)
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs ... CP_CE1.htm

Pour le CE2, CM1 et CM2 (Cycle 3 - dit des approfondissements)
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs ... M1_CM2.htm

Comme tu le découvriras, c'est très vague !!!... :?

C'est pourquoi l'école est une affaire de "spécialistes" et c'est pourquoi je t'encourage donc avant tout à essayer de renouer le dialogue avec son institutrice !!!... Je ne pense pas qu'il soit possible par ailleurs de demander à Ludo de se taper une deuxième journée d'école !!!!... Tu ne peux l'aider qu'en l'accompagnant dans ce qu'il fait et apprend en classe... Et c'est déjà énorme !...

Je t'encourage à prendre un nouveau rendez-vous avec son instit et à lui demander des explications sur ses commentaires... mais surtout à voir avec elle comment vous pouvez aider ensemble le petit Ludo à réussir sa scolarité !...

Crois-moi, il n'est pas facile pour un enseignant de gérer individuellement les 20 ou 30 élèves de sa classe... Et si son institutrice s'est engagée à signer un papier et ne s'y est pas tenue, il ne faut pas lui en vouloir... Par contre, si c'est ton fils qui lui présente ce papier (sans qu'elle ne lui réclame), il n'y aura alors plus de souci... :roll:

Quand à Ludo, il faut selon moi l'encourager à faire quelques efforts afin de noter ses devoirs et ses leçons correctement !... (cela te sera d'autant plus facile si tu souhaites l'aider !...)

Et s'il continue à jouer les "têtes en l'air", tu trouveras sur cet espace tout ce qu'il te faut pour le faire travailler, notamment en maths et français...

Bonne continuation !...

:wink:
...
Notre Vie Nous Appartient !...
...
Avatar de l’utilisateur
Le Dirlo...
Assistant Scolaire
 
Messages: 2959
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 , 1:44 pm
Localisation: La Terre...


Retourner vers Bienvenue !...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités