Bonjour a tout le monde

La scolarité de vos enfants vous intéresse...
Présentez-vous ici !...

Bonjour a tout le monde

Nouveau messagede cedric46 » Lun 24 Nov 2014 , 6:55 pm

Je suis cédric père de 2 enfants
alexis 9 ans classe de cm1.
Maylis 6ans classe de cp.
Je viens de découvrir ce site et j'ai une lueure d'espoir.
il se trouve que mon fils Alexis a ce que j'apelerais des difficultées scolaires.
et je souhaiterais l'aider,je suis dépasser,j'ai l'impression qu'il ne comprends rien.
il est suivi régulierement par une orthophoniste.
Comment pourrait on l'aider d'avantage.
Quand il lit, il ne comprend pas ce qu'il lit.
en classe il est dicipé.
dés qu'il faut faire les devoirs,c'est des pleures.
cedric46
Timide...

Re: Bonjour a tout le monde

Nouveau messagede Le Dirlo... » Mar 25 Nov 2014 , 9:30 am

...

Bonjour Cédric et bienvenue sur ce forum !... eco100

Malheureusement, ce n'est pas sur ce forum que tu trouveras la lumière... :oops:
D'une part, parce qu'il n'y a pas assez d'activité, aussi ma réponse sera sans doute la seule :cry: ...
D'autre part, parce que ce que tu nous dis n'est évidemment pas suffisant pour te conseiller efficacement... :roll:

Néanmoins, je te remercie de ce témoignage pas facile... et aussi vais-je néanmoins essayer de te répondre... :mrgreen:

Avant tout, il est essentiel que tu prennes rendez-vous avec son instit, voire avec son orthophoniste, et que tu leur exposes exactement ce que tu nous as dit ici dans ton message. Ce sont des professionnels, qui connaissent ton fils, et ce sont donc eux les mieux placés pour te conseiller... 8)

Concernant ses difficultés en lecture, il faut bien entendu encourager Alexis à lire, lire et encore lire !... Pour cela, rien de tel que les situations vraies : lecture du programme télé, de recette de cuisine, d'un mode d'emploi... et même pourquoi pas des factures !!!... Une inscription à la bibliothèque est également judicieuse... Tu peux donc également l'encourager à lire BD, romans pour enfants, livres encyclopédiques sur ses centres d'intérêts... L'essentiel étant que cela lui plaise... eco100

Car on en revient aux difficultés face aux devoirs... Sans motivation, cela, à mon avis, ne sert pas à grand chose de le forcer... :roll: ... Reste à découvrir ce que cachent ses larmes... Est-ce trop dur ? Est-ce que ça ne l'intéresse pas ? Est-ce trop long ?... Je suppose que son temps libre à la maison est essentiellement passé devant une console de jeux ??? :oops: :roll: ... alors je comprends bien que les devoirs... ... ... :mrgreen:

Et voilà... Pas simple de t'en dire plus... :roll:

Jette aussi un œil sur cette page :
- Activités pour le CM1 :roll:

Bon courage en tout cas !...
Et n'hésite pas à témoigner de nouveau de l'évolution de cette situation... !...

:wink:

...
...
Notre Vie Nous Appartient !...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Nouveau messagede cedric46 » Mar 25 Nov 2014 , 4:41 pm

bONJOUR

Je vous remercie pour votre réponse.
le rendez vous avec son instit et l'orthophoniste a déjà eu lieu.
Et je souhaite l'aider un maximum , l'année dérnière j'ai meme repris la méthode Bosher avec lui.
Je pense savoir d'où vient la faille mais comment réparer ca.
a 6 ans lors d'un déménagement classe de grande section a son arrivé dans l'école, il a sans doute fait son malin dans la classe et la, la maitresse l'avait isolé dans un coin de la classe tete vers le mur.
du coup il a du louper cette année.il s'était dévaloriser par rapport au autre par le niveau.
Pour son temps libre, il ne regarde pas la télé plus que ca, la console non plus, c'est un enfant d'extérieur: ballon , vélo, sport.
Est il nécessaire de le punir de sport???
si parmis vous il y a des cas similaires , merci de partager avec moi vos méthodes.
J'ai peur qu'en ne règlant pas se problème au plus vite ,son cas ne s'agrave.

Slutation Cédric
cedric46
Timide...

Nouveau messagede pinguino » Mar 25 Nov 2014 , 6:10 pm

Bonsoir,

bienvenue sur le forum !

je vous conseils soit de l'encourage soit de faire appel a des cours particuliers tel que Legendre ou autres si rien ne change: faites appels au grands moyen plus de télévisons les semaines & autres punitions que vous pourrais juge par vous même, vous verrez il comprendras puis il se remettras a bosse eco100

si vous avez d'autre questions n’hésitez pas
Navys.fr conception web & entraide sur le webmasting N1 de service web : http://www.navys.fr/
pinguino
Timide...

Nouveau messagede Le Dirlo... » Mer 26 Nov 2014 , 8:54 am

...

Bonjour Cédric et Pinguino !... eco100

Oula... Je ne sais si les solutions préconisées par Pinguino se montreront efficaces ??... :mrgreen:

L'encourager, certes, cela est essentiel et nécessaire...
Le soumettre à des heures de torture supplémentaires face à un prof particulier, ma foi, cela ne me semble pas si judicieux... Encore une fois, sans motivation, il n'est pas facile d'apprendre...
Quant à le punir, oulala !!!... Il n'en est pas question !!!... :mrgreen: ... Que ce soit de télé ou encore moins de sport !... :evil:

...

Puisque tu as eu rendez-vous avec son instit, qu'en est-il ressorti ?... As-tu exprimé ton désir d'aider ton fils ?... Que t'a dit son instit ?... :roll:

Je pense qu'il est également important qu'Alexis comprenne que tu t'inquiètes... et que tu souhaites le voir effectuer des progrès... mais que cela ne se fera pas sans travail et donc avec quelques efforts... C'est comme le vélo quand on aborde une pente rude ^^ !...
Alors pour 20 ou 30 minutes de travail scolaire quotidien, cela devrait pouvoir se négocier sans trop de larmes !... eco100

Il faut encore en discuter avec lui... Calmement... Lui expliquer que l'école c'est un lieu pour apprendre... grandir !... L'encourager à faire quelques efforts... 8)

Et j'invite également chacun à nous transmettre témoignage ou piste sur le sujet...

:wink:

...
...
Notre Vie Nous Appartient !...
...
Le Dirlo...
Assistant Scolaire

Nouveau messagede Chomolungma » Dim 30 Nov 2014 , 6:24 pm

Bonjour Cédric,

Tout comme le Dirlo, je pense que punir Alexis ne servira pas à grand chose...

Je suis instit dans une classe de CM1 et j'ai des élèves qui ont ce type de difficultés et quelques problèmes de comportement en classe.
On trouve toujours des solutions... eco100

Il me semble que l'important est de bien communiquer avec son instit et voir avec lui/elle ce qui peut être mis en place pour l'aider à progresser (en classe, à la maison)
Qu'Alexis soit suivi par une orthophoniste est essentiel...

Peut être l'inscrire à la bibliothéque de ton quartier où il pourra choisir ce qui l'intéresse (documentaires sur le sport par exemple... avec des articles courts, faciles à lire...) :)

PARLER avec Alexis de son comportement à l'école... pour qu'il comprenne que l'école est un endroit où il apprend plein de choses, à vivre avec les autres...

Donc, le respect des régles de vie est important!

Bon courage....N'hésite pas à demander de l'aide aux personnes compétentes ( RASED = réseau d'aide à l'école, éventuellement, psychologue scolaire...)
Renseigne toi auprès de l'instit de ton fils :!:
eco100
Voilà!!
Chomolungma
Timide...

Nouveau messagede cedric46 » Mar 09 Déc 2014 , 12:17 pm

Merci beaucoup pour les infos.
Je ne lâche rien, d'ailleurs j'ai trouvé un site sur internet ou il y a toutes les leçons scolaires ,se qui me sert lorsqu'il oublier un cahier par exemple.
ainsi que des exercices d'aide.
cedric46
Timide...

Nouveau messagede Chomolungma » Mar 09 Déc 2014 , 5:47 pm

Tu as tout ce qu'il te faut sur ce joli site... eco100
Bon courage à toi et ton fils!
Chomolungma
Timide...

Nouveau messagede Kimila » Lun 23 Mar 2015 , 1:06 pm

Oui, bon courage eco100
Image
Kimila
Curieux...

Nouveau messagede Guy Hamdon » Mar 24 Mar 2015 , 1:37 pm

Coucou Cédric!
Bienvenue au Forum et bon courage!
ImageOliver Norvell Hardy, le comédien légendaire...qui forma le groupe comique de Laurel & Hardy!
Guy Hamdon
Curieux...

Nouveau messagede Kimila » Sam 28 Mar 2015 , 7:14 pm

Ta raison frérot ;)
Image
Kimila
Curieux...

Retourner vers Bienvenue !...