(Numération - Calcul - Problèmes - Repérage)

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Numération Calcul Problèmes Repérage

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PROBLÈMES

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# Initiation

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# Initiation

Un problème est une situation particulière qui nécessite de réfléchir pour en trouver la solution.

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A l'école, en mathématiques, les problèmes comportent généralement un énoncé , contenant des données, suivi d'une ou plusieurs questions.

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L'énoncé peut-être la description d'une situation par écrit, mais aussi des tableaux, des graphiques...

Les données correspondent le plus souvent aux nombres utilisés dans l'énoncé, qui eux-mêmes représentent des quantités, des mesures...

La réponse à la question permet de résoudre le problème.

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Résoudre des problèmes (1)

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Généralement, pour répondre à la question, on utilise les données de l'énoncé et à l'aide de calculs on parvient à trouver le résultat.

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Exemples :

Premier problème :

Pierre a 7 billes. Antoine a 9 billes.

Combien ont-ils de billes en tout ?

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Les données du problème : 7 et 9 (le nombre de billes de Pierre et Antoine)

La question : "Combien ont-ils de billes en tout ?"

Pour résoudre ce problème, il faut donc ajouter ces données en effectuant une addition :

Le calcul : 7 + 9 = 16

... et répondre à la question :

Phrase réponse : Pierre et Antoine ont 16 billes en tout.

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Deuxième problème :

Julie a 8 billes. Elle en perd 2 pendant la récréation.

Combien Julie a-t-elle de billes maintenant ?

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Les données du problème : 8 et 2 (correspondants aux billes de Julie)

La question : "Combien Julie a-t-elle de billes maintenant ?"

Pour résoudre ce problème, il faut soustraire ces données en effectuant une soustraction :

Le calcul : 8 - 2 = 6

... et répondre à la question :

Phrase réponse : Julie a maintenant 6 billes.

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Troisième problème :

Voici les billes de Sirine et de Kenza :


Les billes de Sirine

Les billes de Kenza

- Combien Sirine et Kenza ont-elles de billes ?

- Qui, des deux filles, a le plus de billes ?

- En les regroupant, combien ont-elles de billes en tout ?

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Pour répondre à la première question, il suffit de compter le nombre de billes de chacune des filles :

Phrase réponse : Sirine a 8 billes et Kenza a 7 billes.

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Pour répondre à la deuxième question, il suffit de comparer le nombre de billes des deux filles.

Phrase réponse : C'est Sirine qui a le plus de billes.

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Pour répondre à la troisième question, il faut ajouter ces 2 nombres.

Le calcul : 8 + 7 = 15

Phrase réponse : En regroupant leurs billes, elles en auront 15.

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Résoudre des problèmes (2)

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Le plus important, pour résoudre un problème
c'est de bien lire et de comprendre la situation décrite par l'énoncé !...
et de bien lire et de comprendre la ou les questions !...

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Cours théoriques pour le cycle 2 en mathématiques - CP - CE1
Problèmes - Initiation à la résolution de problèmes