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J'apprends les tables de multiplication

Connaissances requises : Les tables d'addition Cadre théorique : Calcul (Niveau 2) Exercices et activités : Page suivante

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Commence par observer ce tableau :

Les tables de muliplication

Table de

0

Table de

1

Table de

2

Table de

3

Table de

4

Table de

5

Table de

6

Table de

7

Table de

8

Table de

9

Table de

10

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On appelle ce tableau "la table de Pythagore".

La table de Pythagore

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Voici quelques activités très simples qui vont te permettre d'apprendre à utiliser ce tableau très facilement, et donc à apprendre les tables de multiplication !...

Pour revenir à tout moment au niveau du tableau, il te suffit de cliquer sur :

Et pour revenir aux activités ou aux tables, tu peux cliquer sur les liens sous le tableau... 

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Nous allons commencer par nous intéresser aux tables les plus faciles !

Car certaines tables heureusement sont très faciles à apprendre :

La table de 0

Le résultat est toujours le même : c'est 0

Ainsi 0 x 4 = 4 x 0 = 0

La table de 0

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La table de 1

Le résultat est le nombre initial

Ainsi 1 x 8 = 8 x 1 = 8

La table de 1

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La table de 10

On ajoute un 0 à la droite du nombre

Ainsi 7 x 10 = 10 x 7 = 70

La table de 10

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 La table de 2

C'est encore une table très facile à apprendre. Voici 2 astuces qui vont te permettre de t'en souvenir :

-> Quand on multiplie par 2 un nombre, on obtient le double de ce nombre.

Ainsi 2 x 6 = 6 x 2 = 6 + 6 = 12

Et les doubles des nombres de 1 à 10, tu dois certainement déjà les connaître :

2 x 1 = 1 x 2 = 1 + 1 = 2

2 x 2 = 2 + 2 = 4

2 x 3 = 3 x 2 = 3 + 3 = 6

2 x 4 = 4 x 2 = 4 + 4 = 8

2 x 5 = 5 x 2 = 5 + 5 = 10

2 x 6 = 6 x 2 = 6 + 6 = 12

2 x 7 = 7 x 2 = 7 + 7 = 14

2 x 8 = 8 x 2 = 8 + 8 = 16

2 x 9 = 9 x 2 = 9 + 9 = 18

2 x 10 = 10 x 2 = 10 + 10 = 20

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Calculer rapidement le double d'un nombre est très important !... On va s'en servir pour apprendre presque toutes les tables... Alors il faut pouvoir le faire rapidement...

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-> La seconde astuce consiste à réciter la suite de nombres de 2 en 2, de 0 à 20 :

0 , 2 , 4 , 6 , 8 , 10 , 12 , 14 , 16 , 18 , 20

Cette suite (que tu connais certainement déjà par cœur) correspond aux résultats de la table de 2 !

0 => 2 x 0   ;   2 => 2 x 1  ;   4 => 2 x 2  ;  6 => 2 x 3  ;  8 => 2 x 4  ;  10 => 2 x 5

12 => 2 x 6  ;   14 => 2 x 7  ;  16 => 2 x 8  ;  18 => 2 x 9  ;  20 => 2 x 10

La table de 2

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La table de 3

-> Quand on multiplie par 3 un nombre, on obtient le triple de ce nombre.

Ainsi 3 x 6 = 6 x 3 = 6 + 6 + 6 = 18

-> Comme on l'a fait précédemment avec 2, comptons maintenant de 3 en 3 :

0 , 3 , 6 , 9 , 12 , 15 , 18 , 21 , 24 , 27 , 30

Cette suite correspond aux résultats de la table de 3 !...

0 => 3 x 0   ;   3 => 3 x 1  ;   6 => 3 x 2  ;  9 => 3 x 3  ;  12 => 3 x 4  ;  15 => 3 x 5

18 => 3 x 6  ;   21 => 3 x 7  ;  24 => 3 x 8  ;  27 => 3 x 9  ;  30 => 3 x 10

La table de 3

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La table de 4

-> Quand on multiplie par 4 un nombre, on obtient le double du double de ce nombre.

Ainsi 4 x 6 = 6 x 4 = 2 x 2 x 6 = 6 x 2 x 2 = 2 x 12 = 12 x 2 = 24

-> Comptons maintenant de 2 en 2 mais jusqu'à 40 :

0, 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26, 28, 30, 32, 34, 36, 38, 40

En prenant 1 résultat sur 2, on obtient :

0, 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26, 28, 30, 32, 34, 36, 38, 40

soit :

0, 4, 8, 12, 16, 20, 24, 28, 32, 36, 40

Cette suite correspond aux résultats de la table de 4 !...

0 => 4 x 0   ;   4 => 4 x 1  ;   8 => 4 x 2  ;  12 => 4 x 3  ;  16 => 4 x 4  ;  20 => 4 x 5

24 => 4 x 6  ;   28 => 4 x 7  ;  32 => 4 x 8  ;  36 => 4 x 9  ;  40 => 4 x 10

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C'est normal puisque quand on multiplie un nombre par 4, c'est comme si on le multipliait par 2 puis par 2 à nouveau :

Ainsi :

4 x 8 = (2 x 2) x 8 = 2 x 2 x 8 = 2 x (2 x 8) = 2 x 16 = 32

8 x 4 = 8 x (2 x 2) = 8 x 2 x 2 = (8 x 2) x 2 = 16 x 2 = 32

La table de 4

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La table de 5

-> Comptons maintenant de 5 en 5 jusqu'à 50 :

0 , 5 , 10 , 15 , 20 , 25 , 30 , 35 , 40 , 45 , 50

(C'est facile, tous les résultats finissaient par 0 ou 5)

Cette suite correspond aux résultats de la table de 5 !...

0 => 5 x 0   ;   5 => 5 x 1  ;   10 => 5 x 2  ;  15 => 5 x 3  ;  20 => 5 x 4  ;  25 => 5 x 5

30 => 5 x 6  ;   35 => 5 x 7  ;  40 => 5 x 8  ;  45 => 5 x 9  ;  50 => 5 x 10

La table de 5

...

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Sinon, tu peux continuer avec les autres tables :

La table de 6

-> Commençons par reprendre notre suite, désormais bien connue, de 3 en 3 :

0 , 3 , 6 , 9 , 12 , 15 , 18 , 21 , 24 , 27 , 30

En constituant une nouvelle suite avec les doubles de chaque nombre, on obtient :

0 , 6 , 12 , 18 , 24 , 30 , 36 , 42 , 48 , 54 , 60

Cette suite correspond aux résultats de la table de 6 !...

0 => 6 x 0   ;   6 => 6 x 1  ;   12 => 6 x 2  ;  18 => 6 x 3  ;  24 => 6 x 4  ;  30 => 6 x 5

36 => 6 x 6  ;   42 => 6 x 7  ;  48 => 6 x 8  ;  54 => 6 x 9  ;  60 => 6 x 10

 

C'est normal puisque quand on multiplie un nombre par 6, c'est comme si on le multipliait par 3 puis par 2 (ou l'inverse !...)

Ainsi :

6 x 4 = 3 x 2 x 4 = (3 x 4) x 2 = 12 x 2 = 24

6 x 4 = 2 x 3 x 4 = (2 x 4) x 3 = 8 x 3 = 24

La table de 6

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La table de 7

Pour la table de 7, malheureusement, je ne connais personnellement aucun truc !...

Il ne te reste plus qu'à l'apprendre par cœur !...

La table de 7

 

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La table de 8

-> Commençons par reprendre la suite des nombres de 4 en 4 :

0 , 4 , 8 , 12 , 16 , 20 , 24 , 28 , 32 , 36 , 40  

En constituant une nouvelle suite avec les doubles de chaque nombre, on obtient :

0 , 8 , 16 , 24 , 32 , 40 , 48 , 56 , 64 , 72 , 80

Cette suite correspond aux résultats de la table de 8 !...

0 => 8 x 0   ;   8 => 8 x 1  ;   16 => 8 x 2  ;  24 => 8 x 3  ;  32 => 8 x 4  ;  40 => 8 x 5

48 => 8 x 6  ;   56 => 8 x 7  ;  64 => 8 x 8  ;  72 => 8 x 9  ;  80 => 8 x 10

 

C'est normal puisque quand on multiplie un nombre par 8, c'est comme si on le multipliait par 2 puis par 4 (ou l'inverse !...)... ou encore 3 fois par 2 !...

Ainsi :

8 x 5 = 2 x 4 x 5 = 4 x 2 x 5 = 2 x 2 x 2 x 5 = 40

8 x 5 = 2 x (4 x 5) = 2 x 20 = 40

8 x 5 = 4 x (2 x 5) = 4 x 10 = 40

8 x 5 = 2 x 2 x 2 x 5 = 4 x 2 x 5 = 5 x 8 = 40

La table de 8

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La table de 9

On pourrait croire que la table de 9 est la plus difficile à apprendre...

C'est pourtant l'une des plus faciles...

Et il existe de nombreux moyens pour s'en souvenir...

En voici quelques uns :

Observe la table de 9 présentée ainsi :

9 x 1 = 09

9 x 2 = 18

9 x 3 = 27

9 x 4 = 36

9 x 5 = 45

90 = 9 x 10

81 = 9 x 9

72 = 9 x 8

63 = 9 x 7

54 = 9 x 6

On remarquera en premier lieu que si l'on fait la somme des nombres qui constituent ces résultats, on obtient toujours 9

0 + 9 = 9  ;  1 + 8 = 9  ;  2 + 7 = 9  ;  3 + 6 = 9  ;  4 + 5 = 9

9 + 0 = 9  ;  8 + 1 = 9  ;  7 + 2 = 9  ;  6 + 3 = 9  ;  5 + 4 = 9

On remarquera également que les résultats sont symétriques.

Ou encore qu'il est très facile de reconstituer cette table en quelques secondes puisque les nombres des dizaines ou des unités se suivent de 0 à 9 !...

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Voici une autre méthode avec les mains, très simple et bien sympathique !...

On commence par poser les paumes des mains à plat devant soi :

Ensuite, pour obtenir les résultats de la table de 9, on va replier un doigt, en partant de la gauche, en fonction du multiplicateur de 9...

Le nombre de doigts non repliés à gauche du doigt replié indique les dizaines...

Le nombre de doigts non repliés à droite du doigt replié indique les unités...

- Pour 1 x 9 :

(Je plie le premier doigt en partant de la gauche)

- Pour 2 x 9 :

(Je plie le deuxième doigt en partant de la gauche)

- Pour 3 x 9 :

(Je plie le troisième doigt en partant de la gauche)

- Pour 4 x 9 :

(Je plie le quatrième doigt en partant de la gauche)

- Pour 5 x 9 :

(Je plie le cinquième doigt en partant de la gauche)

- Pour 6 x 9 :

(Je plie le sixième doigt en partant de la gauche)

- Pour 7 x 9 :

(Je plie le sixième doigt en partant de la gauche)

- Pour 8 x 9 :

(Je plie le huitième doigt en partant de la gauche)

- Pour 9 x 9 :

(Je plie le neuvième doigt en partant de la gauche)

- Pour 10 x 9 :

(Je plie le dixième doigt en partant de la gauche)

Et voilà !... C'est simple non ???...

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La table de 9

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